En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériau

Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass unis pour des façades à faible émission de carbone

Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass s'allient pour favoriser l'utilisation de produits à faible teneur en carbone, comme par exemple l'aluminium recyclé Hydro CIRCAL® 75R et le substrat de verre ORAÉ® de Saint-Gobain Glass.

L'Hydro Circal intègre 75% d'aluminium recyclé.

HydroCircal
Hydro Building Systems

Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass ont annoncé une collaboration majeure visant à révolutionner le secteur des façades en proposant des solutions à faible émission de carbone. Du côté d’Hydro Building Systems, c’est avec l’Hydro CIRCAL® 75R, un aluminium de haute qualité fabriqué avec un minimum de 75 % d'aluminium recyclé post-consommation, que l’entreprise apporte sa contribution à des constructions faibles en carbone avec un produit affichant seulement 2,3 kg de CO2 par kilo d'aluminium. De son côté, le substrat de verre ORAÉ® de Saint-Gobain Glass offre la plus faible empreinte carbone du marché, réduisant de 42 % les émissions de CO2 par rapport au verre clair de référence grâce à l'utilisation d'électricité renouvelable et à un contenu recyclé de 64 %. 
 
Cette collaboration entre Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass s'inscrit dans un engagement commun en faveur du développement durable. Les deux entreprises entendent ainsi aider les promoteurs et les prescripteurs à concevoir des bâtiments plus durables et à réduire leur empreinte carbone. Cet apport n’est pas anodin. Selon une étude sur le cycle de vie des façades, combiner des systèmes de façade en Hydro CIRCAL® 75R avec des produits ORAÉ® pourrait réduire de moitié le carbone incorporé dans les façades des bâtiments. 
 

Toujours dans le même registre de la circularité, Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass soulignent par ailleurs le développement de partenariats d'exploitation minière urbaine. Apparues récemment dans le paysage industriel, ces initiatives permettent l’utilisation de matières premières secondaires, c’est-à-dire de ressources qui ont déjà connu une autre vie. En optant pour de l’aluminium et pour du verre recyclés et recyclables, les promoteurs immobiliers peuvent non seulement réduire l'empreinte carbone de leurs bâtiments. Cette logique de partenariat devrait essaimer vers d’autres entreprises. En effet, Saint-Gobain et Hydro Building Systems entendent approfondir leurs recherches pour créer des produits toujours plus durables et nouer des partenariats avec d’autres acteurs.  

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets