Habillage géométrique pour un nouveau pôle culturel
La ville de Verrières-le-Buisson et la Communauté Paris-Saclay dans la région Ile-de-France se sont associées pour mener à bien un projet d’envergure, à savoir l’extension d’un pôle culturel dans la ville. Un chantier de 20 mois qui porte sur l’assemblage de plusieurs bâtiments.
Plus précisément, les travaux auront porté sur la rénovation de la salle de spectacles, de la salle polyvalente, la construction d’une nouvelle salle de cinéma, de nouveaux locaux pour le conservatoire de musique et la création d’un bar et de la billetterie.
Jusqu’ici, rien de particulier si ce n’est que les concepteurs, l’Atelier Agopyan, ont opté pour un habillage en panneaux de béton architectonique de certaines façades de l’ensemble.
Géométrie et engravures
Ils ont fait appel au savoir-faire de Cibetec qui a produit 110 panneaux couvrant 857 m² selon un calepinage précis. Ces éléments originaux et sur mesure, droits et courbes, sont donc en béton architectonique blanc en finition aspect cuir avec engravures. La répartition des motifs géométriques, positionnés par l’architecte pour chaque panneau, donne une impression de répartition aléatoire. A noter aussi que chaque panneau est unique et que les motifs sont réalisés en retrait de 2 cm et laissés en béton blanc brut.
110 panneaux
Sur les 110 panneaux de béton architectonique réalisés dans les ateliers de Cibetec, 87 sont des panneaux droits (566 m²) et 23 sont courbes (291 m²). Chaque élément pèse de 2 à 5,3 tonnes. Inutile de préciser que la pose a exigé un travail minutieux à raison de 3 à 4 éléments par jour.
Le montant total des travaux s’est élevé à 10,7 millions d’euros (Ttc).
Maître d’ouvrage: Ville de Verrières-le-Buisson Architecte: Atelier Agopyan Gros œuvre: Demathieu Bard Ile-de-France Fabrication des parements: Cibetec |