En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériau

Dalles high-tech à l'hôpital

Avec 811 lits, un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'euros en 2013 et un développement continu, l'hôpital Campus St-Jan à Genk souhaitait se doter d'un nouveau pavillon. L'architecte 'Gunther Herrijgers, du studio Architectengroep A4, a été chargé de ce projet avec pour mission de refléter, dans la construction, la stratégie de soins globale et actuelle de l'établissement. Une mission menée à bien avec les dalles de Neolith by TheSize.

Dalles high-tech à l'hôpital

Le profil mince des dalles, leur montage rapide et l'entretien minime de la surface compacte frittée étaient des caractéristiques à privilégier pour ce projet. De plus, en termes de praticité, la légèreté des dalles Neolith permettait une bonne maîtrise des coûts et la préservation de la qualité en raison de leur résistance aux UV et de leur imperméabilité.

TheSize a développé Neolith avec l'intention de créer une surface appropriée pour façades qui résiste aux éléments, répond à une utilisation polyvalente et renforce l'efficacité pendant la construction en réduisant la charge structurelle. Pour améliorer l'esthétique sans joints des dalles Neolith, on a opté ici pour le système de fixation StrongFix. Une solution assurant un retrait facile des dalles pour un accès aux systèmes électriques et le remplacement des panneaux sans difficulté. Utilisant les gammes de couleurs Phedra et Basalt, Herijgers a créé 15.000 m² d'espace hospitalier non conventionnel, formant un cadre original et de caractère.

De manière plus générale, la marque Neolith est un produit naturel, composé de matières premières comme l'argile, le feldspath, la silice et autres oxydes minéraux naturels. Il est également recyclable. Ce matériau possède une porosité pratiquement nulle, ce qui le rend hygiénique, résistant aux tâches, facile à entretenir et imperméable aux produits chimiques. Il résiste aussi à l'usure, aux rayures et à la chaleur et ses couleurs ne varient pas lors d'une exposition aux UV. Il convient aux surfaces intérieures et extérieures.

Quant à The Size, elle a vu le jour en 2009 et est basée à Castellón en Espagne où elle crée de nouveaux matériaux pour la construction extérieure et intérieure comme des revêtements de plans de travail de cuisines et salles de bain, de l'ameublement, des revêtements de sol et de façades. C'est dans ce cadre qu'a été lancée la marque Neolith en 2011. Ces produits sont fabriqués par une technologie de frittage brevetée, en exposant les minéraux et autres matières premières à des pressions et des températures extrêmement élevées (environ 1.200°). Le processus confère au produit des propriétés mécaniques et physiques remarquables en termes de compactage, de résistance et de durabilité.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets