Crise des matériaux: la Fema vient en aide aux constructeurs
Pour faire face à la pénurie et l’augmentation des prix des matériaux de construction, la Fema distille une série de conseils aux constructeurs et aux rénovateurs.

La Fema précise que cette crise est non seulement due aux interruptions de production pendant la crise sanitaire, mais aussi aux conditions climatiques extrêmes, aux prélèvements à l’importation et à la hausse des prix de l’énergie. Et tous les matériaux ne sont pas égaux face à cette crise: alors que le ciment et la brique ont connu une hausse relativement faible (+4% à +5%), le bois de construction et les panneaux OSB ont, quant à eux, vu leur prix s’envoler (respectivement +128% et +191%).
Selon le président de la Fema, André De Groote, l’impact sur le budget de construction n’est généralement pas si important (l’exception étant la construction à ossature bois) et la construction ne deviendra donc pas automatiquement plus chère. D’ailleurs, un article du journal flamand De Tijd, signale que les coûts totaux de construction devraient augmenter d’environ 3,4 %.
Pour faire face à cette flambée des prix, la Fema propose toute une série de conseils aux constructeurs et aux rénovateurs :
- Commandez vos matériaux de construction À TEMPS, afin que le négociant puisse passer les commandes nécessaires auprès des fournisseurs.
- Faites confiance au négociant, qui vous donnera des conseils avisés sur les différentes alternatives et vous aidera à faire le meilleur choix.
- Fiez-vous au négociant, qui prendra les précautions nécessaires pour assurer la continuité des livraisons.