En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériau

Crise des matériaux: force majeure et baisse des prix de l’énergie, la construction monte au créneau

Voyant que les prix des matériaux ont augmenté de 16% depuis janvier, la Confédération Construction plaide pour l’application de la force majeure temporaire et pour la baisse des prix de l’énergie pour les entreprises. 

CC Crise matériaux construction chantier
Adobe Stock
C’est une rengaine à laquelle le secteur de la construction ne veut pas s’habituer. Et pourtant, l’enquête de la Confédération Construction à laquelle 302 entreprises ont participé est révélatrice du malaise du secteur, qui se prolonge indéfiniment. Cette enquête révèle notamment que la guerre en Ukraine n’a pas arrangé la situation: 98% des entreprises de construction ont vu les prix des matériaux de construction augmenter davantage depuis le début de ce conflit.

Des problèmes qui s’accumulent

La situation ne s’arrange pas non plus pour les délais de livraison. En effet, 82% des entrepreneurs signalent une nouvelle prolongation des délais de livraison des matériaux de construction, par rapport à janvier 2022. Ce chiffre s’élevait à 72% en mars. La grande majorité des entreprises de construction craignent donc de devoir fermer certains chantiers en raison du manque de matériaux et/ou de pertes trop importantes, si la situation se poursuit comme ces dernières semaines. Et l’inflation que connaît le pays en rajoute une autre couche: selon la Confédération Construction, les coûts salariaux augmenteront d’au moins 9,22 % en 2021 et en 2022, soit beaucoup plus que prévu. 

Un problème international

L’enquête sectorielle révèle également que seule la moitié (51%) des entreprises de construction répercutent ces hausses de prix des matériaux, des salaires et de l’énergie sur les clients privés (et le plus souvent uniquement en partie). Et pour aider ces entreprises à faire face à cette cascade de problèmes, la Confédération Construction réclame un certain nombre de mesures de soutien de la part des pouvoirs publics. Ainsi, elle donne quelques exemples précis: l’utilisation de la force majeure lorsque le travail n'est pas possible en raison de problèmes d'approvisionnement, la réduction des droits d’accises sur la consommation d’énergie des entreprises ainsi que l’insertion de formules de révision des prix dans les contrats. «Étant donné qu'il s'agit d'un problème international, nous avons, avec nos organisations partenaires au niveau européen, demandé aux autorités européennes de la concurrence de vérifier s'il existe un abus de pouvoir de marché de la part de grands acteurs des matières premières et/ou des matériaux de construction qui influencent l'offre et/ou le prix», déclare Niko Demeester, Administrateur délégué de la Confédération Construction.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets