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Matériau

Bosch numérise les chantiers de construction

Bosch Asset Tracing Solution (Bosch Traci en abrégé) propose une solution de connectivité IdO pouvant être facilement montée sur des véhicules existants comme des pelles ou des camions-bennes. Elle permet par exemple de localiser les véhicules sur les chantiers ou dans les exploitations agricoles. Du coup, les temps d'attente, de recherche et de transport sont réduits au minimum et les données envoyées par les capteurs permettent d'améliorer les processus, les décisions et l'utilisation des machines. Cette solution consiste en un boîtier de capteurs, un logiciel d'évaluation dans le cloud et une large gamme de services numériques.

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Les gains de productivité dans le secteur de la construction sont nettement plus faibles que dans les autres secteurs. Ceci s’explique notamment par la difficulté croissante d’avoir une vue d'ensemble de toutes les machines et tous les composants sur des projets de construction de plus en plus complexes. C’est ici que Bosch Traci améliore le taux d'utilisation des machines et accélère le processus de distribution des matériaux. Chaque véhicule est d'abord doté d’un capteur Traci, soit un boîtier de capteurs compacts avec son propre bloc d'alimentation. Celui-ci recueille des données utiles, telles que la position et le mouvement du véhicule. Ces données sont cryptées et envoyées via le réseau LoRaWAN dans le cloud IdO de Bosch, où elles sont décryptées.
Les clients et les utilisateurs ont alors accès à ces données et peuvent les intégrer à leurs logiciels de planification logistique, horaire et opérationnelle. Les données peuvent aussi être visualisées directement sur un smartphone ou dans un navigateur Web.

Utilisations multiples

Lors du développement de ce produit, l'accent a été mis non seulement sur la sécurité des données et la facilité d'intégration, mais aussi sur la résistance aux conditions difficiles qui prévalent sur de nombreux chantiers. Les capteurs satisfont ainsi à la classe d’étanchéité la plus élevée, ce qui permet de nettoyer les machines sur lesquelles ils sont installés avec des jets de vapeur à haute pression. Les étiquettes sont également particulièrement résistantes aux chocs et aux liquides.
Dans des applications habituelles, la durée de vie d'un capteur est de 3 à 6 ans. Ce délai peut être porté à 10 ans si les intervalles de mesure et de transmission des données du capteur sont réduits. Les algorithmes logiciels intelligents du capteur y parviennent en limitant, par exemple, la mémorisation des données de position aux situations où le capteur est déplacé. Cette grande robustesse et cette longue durée de vie permettent des utilisations potentielles sur d'autres marchés. Dans une Smart City, par exemple, les capteurs peuvent faciliter la gestion des véhicules et de la technologie des collectivités locales. Ils peuvent enregistrer les mouvements de l'infrastructure – tels que les pylônes haute tension – afin de détecter à temps la fatigue des métaux et les dégâts. Dans les mines ou carrières, ils peuvent servir à vérifier l'état des machines et des bandes transporteuses afin que des travaux de maintenance puissent être effectués si nécessaire.

LoRaWAN accessible

Bosch Traci utilise le réseau IdO sans fil LoRaWAN (long-range wide-area network). Cette norme permet aux utilisateurs de configurer leur propre réseau, similaire à un réseau Wi-Fi domestique. Mais, contrairement au Wi-Fi, un réseau LoRa a une portée de plusieurs  kilomètres, mais avec une bande passante inférieure, qui est toutefois plus que suffisante compte tenu des données envoyées par la balise Traci. Il existe également des réseaux LoRaWAN accessibles au public, gérés par des opérateurs commerciaux. Comme pour les réseaux mobiles existants, ces réseaux collectent et transmettent les données des capteurs LoRa. Des réseaux LoRaWAN sont déjà opérationnels en France, en Suisse et dans le Benelux. Bosch travaille avec plusieurs fournisseurs dans ces pays pour permettre à ses clients d'utiliser ces réseaux publics pour Traci. Ce dernier peut aussi être utilisé dans «The Things Network», une initiative communautaire ouverte qui invite chacun à faire partie d'un réseau IdO mondial et à l'utiliser. Début 2018, plus de 3.400 stations LoRa étaient en service dans plus de 80 pays.

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