Beal revisite le granito
Le granito, aussi appelé terrazzo, a traversé les siècles. Chez nous, il a connu son heure de gloire durant la période Art Déco et dans les années 60. Il connaît un retour en grâce depuis quelques années.
Il est vrai que ce revêtement minéral caractérisé par des grains multicolores est utilisé dans une vaste gamme d’applications en plus de ses nombreuses propriétés. D’origine naturelle, il a l’élégance et la solidité du béton. Plus précisément, il consiste en un mélange de pierre naturelle, de marbre coloré et de ciment, teinté ou non dans la masse. On le retrouve sur de grandes surfaces horizontales ou verticales (au sol, sur les escaliers, en sous-bassement,…), dans le mobilier ou dans d’autres éléments de décoration (plateaux de tables, sièges,…).
A l’identique
La société familiale belge Beal en fabrique sous la marque déposée Bealstone®, avec la particularité d’être de fine épaisseur (à partir de quelques millimètres) et de pouvoir recouvrir de nombreux supports (MDF, carrelages, etc.). A petits ou gros grains, le micro-terrazzo Bealstone® se marie aussi bien avec le marbre, la pierre, le bois que des morceaux de coquillages, de métal, des tessons de bouteille, des grains de café, des éclats de miroir ou des matières premières et autres agrégats.
De fine épaisseur, il forme ensuite un revêtement très résistant, sans joint et facile à entretenir. Ponçable à sec ou à l’eau, le micro-terrazzo Bealstone® peut aussi être reconstitué. Les anciens granitos Art Déco peuvent ainsi être restaurés quasi à l’identique.