Aerlox allège les tuiles en béton
Le producteur de systèmes de revêtement de toitures BMI a présenté la nouvelle tuile ultra légère en béton Aerlox lors d’Architect@Work qui s’est tenu à Kortrijk Xpo ces 9 et 10 mai. Cette nouvelle tuile offre un gain de poids de près de 30% par rapport à une tuile en béton moyenne, mais conserve la même résistance et la même durabilité. Ainsi, une tuile en béton pèse en moyenne 42 kg/m2. L’Aerlox pèse moins de 30 kg/m2. Cette différece s’explique par sa structure ouverte avec une alternance de ciment de haute qualité et de petites cavités. Cette tuile légère facilite en outre le travail du couvreur et se veut plus durable.
Les tuiles en béton produisent en effet moins d'émissions de CO2 car elles ne doivent pas être cuites, mais peuvent simplement sécher. De plus, elles peuvent être recyclées à la fin de leur cycle de vie, contribuant ainsi à l'économie circulaire. Enfin, le faible poids de l’Aerlox réduit le nombre de poids lourds nécessaires pour acheminer les tuiles sur le chantier.
Testées dans le tunnel «vent et pluie»
De plus, les produits de BMI Group sont testés dans un tunnel «vent et pluie» situé dans son centre technique en Allemagne. On y simule différentes conditions météorologiques pour tester leurs effets directement sur les produits. Un programme d'essais distinct est ainsi mis au point pour chaque nouveau produit afin de tester sa résistance aux diverses conditions climatiques. A cet effet, le centre technique dispose de son propre réseau de stations météo dans 8 pays.