Trois entreprises belges sur dix offrent des avances sur salaire pour aider les employés
Selon une enquête réalisée par Acerta, une entreprise de services RH, et la Vrije Universiteit Brussel (VUB), près de 28 % des entreprises belges accordent des avances sur salaire à leurs employés qui ont du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois.
Parmi les mesures mises en place par les entreprises pour permettre aux salariés de mieux résister face aux difficultés financières, ce sont les avances sur salaires et l’encouragement du travail au bureau plutôt qu’au domicile qui sont privilégiées. Chacune de ces mesures est soutenue par 28% des entreprises interrogées dans le cadre de l’étude. De plus, une entreprise sur sept propose un accompagnement de carrière pour évaluer si les employés peuvent compléter leur emploi actuel par une autre activité afin d'obtenir un revenu complémentaire. Il est toutefois à noter que près de 38 % des entreprises ne prennent aucune mesure supplémentaire pour soutenir financièrement leurs employés face à la hausse du coût de la vie. L'enquête menée par Acerta et la VUB auprès de 420 répondants occupant des postes de CEO, directeur RH, HR business partner, manager RH ou responsable de la paie révèle que les préoccupations financières et mentales des employés ont été affectées par la crise du coronavirus, la crise énergétique et l'inflation élevée. Autant d’éléments dont les effets ont été constatés très concrètement par les employeurs belges sur le bien-être de leurs collaborateurs. Selon Bert Schreurs, professeur à la VUB, le bien-être financier et le bien-être mental sont liés. Et il est évident que les soucis financiers peuvent avoir un impact négatif sur les performances professionnelles des employés. Dans cette mesure, il apparait donc important de trouver des solutions qui vont au-delà de l'aide financière. Pour Anne-Sophie Bialas, experte chez Acerta Consult, outre le soutien financier qu’elles peuvent apporter, les entreprises peuvent aussi mettre en place un point de contact dédié au bien-être financier, offrir des formations sur l'éducation financière et numérique, et aider les employés à trouver des subventions ou des primes auxquelles ils pourraient avoir droit. Ce type de soutien renforce également l'engagement mutuel entre l'employeur et les employés.