En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Management

Les leaders de l'ingénierie et du supply chain devront faire plus avec moins en 2025

En 2025, le domaine de l'ingénierie et du supply chain management en Belgique est prêt à connaître une évolution dynamique, motivée par l'innovation, l'efficacité et le besoin urgent de remédier à la pénurie de compétences. Alors que les entreprises sont confrontées aux défis d'un paysage mondial en mutation rapide, plusieurs tendances façonneront les pratiques de recrutement et le développement de la main-d'œuvre dans ces domaines cruciaux. Jülide Tunali, senior manager chez le spécialiste du recrutement Robert Walters, explique ce qui attend le marché du travail de l'ingénierie et du supply chain management en 2025.

julide-935x530

Les professionnels de l'ingénierie & du supply chain management les plus demandés en 2025

• Projectmanager – Engineering

• Maintenance Manager

• Automation Manager

En faire plus avec moins

"Au cours de l'année à venir, les secteurs de l'ingénierie et de la chaîne d'approvisionnement en Belgique mettront davantage l'accent sur l'efficacité et l'innovation, alors que les activités commencent à se déplacer vers l'Europe de l'Est et l'Asie, et que les dirigeants sont mis au défi d'adopter une approche consistant à 'faire plus avec moins'", sait Jülide. "Les entreprises donneront la priorité à l'optimisation de leurs opérations tout en repoussant les limites du progrès technologique. Cette évolution exige des dirigeants qu'ils possèdent non seulement une expertise technique, mais aussi la flexibilité nécessaire pour s'adapter à des environnements commerciaux en évolution rapide."

Au-delà des compétences techniques

Les 'soft skills', souvent considérés comme secondaires dans les domaines techniques, deviendront des attributs indispensables pour les dirigeants du secteur de l'ingénierie et de la chaîne d'approvisionnement. Jülide : "De solides compétences en communication, l'intelligence émotionnelle et le sens commercial viendront compléter le sens technique, permettant aux dirigeants de favoriser la collaboration, de conduire le changement et d'aligner les équipes sur les objectifs stratégiques. La capacité à prendre la tête d'initiatives de transformation distinguera les professionnels performants, soulignant l'importance croissante d'un leadership polyvalent."

Un vivier de talents internationaux

"Pour remédier aux pénuries de compétences, en particulier dans les fonctions supérieures et spécialisées, il sera essentiel d'attirer des talents internationaux. Les candidats ayant une expérience mondiale et une large perspective apporteront des idées nouvelles et un avantage concurrentiel aux organisations opérant sur un vaste marché", déclare Jülide. "C'est pourquoi la personnalité, la capacité à résoudre les problèmes et l'esprit visionnaire joueront un rôle plus important dans le processus de recrutement, en plus des qualifications techniques traditionnelles."

Le défi de l'écart entre hommes et femmes

Malgré les efforts déployés pour améliorer la diversité des genres, les postes d'ingénierie et de supply chain management en Belgique restent dominés par les hommes, avec seulement 14 % des postes occupés par des femmes. Il est essentiel de remédier à cette inégalité pour promouvoir l'innovation et la compétitivité. Les entreprises devraient mettre en œuvre activement des initiatives visant à attirer, retenir et promouvoir les talents féminins, y compris des programmes de mentorat, des pratiques de recrutement inclusives et des parcours de carrière clairs. "Toutefois, le problème dépasse le marché du travail et trouve son origine dans les préjugés persistants selon lesquels les garçons sont meilleurs en mathématiques et en raisonnement logique", note Jülide. "Les écoles devraient lutter activement contre ces préjugés et encourager l'enseignement des STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) pour les filles. Après tout, un diplôme d'ingénieur offre de nombreuses opportunités."

Planification stratégique de la carrière

"Pour les demandeurs d'emploi, les tendances susmentionnées soulignent l'importance d'une planification stratégique de la carrière. Il sera essentiel de rejoindre des entreprises qui partagent leurs valeurs et leur vision. En outre, l'ouverture aux opportunités internationales peut considérablement améliorer les perspectives de carrière, grâce à l'exposition à des défis et des marchés divers. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l'audace, la capacité d'adaptation et l'orientation à long terme seront des facteurs clés de différenciation pour les professionnels ambitieux", conclut Jülide.


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets