En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Management

La méthode des 5S pour une gestion optimisée de vos outils

En tant qu’entrepreneur, vous manipulez différents types d’outils au quotidien. Il est essentiel de les utiliser et de les entretenir correctement pour prolonger leur durée de vie. Une gestion efficace de vos outils a un impact important sur la qualité de votre travail et la rentabilité de votre chantier.

Mauvaise organisation d’une camionnette.

BKBC - 2024-09-10T131627.353
Buildwise

Les chantiers sont souvent le théâtre de gaspillages (voir l’article Buildwise 2019/03.07), affectant négativement la rentabilité. Une utilisation plus efficace des outils réduit les pertes de temps au quotidien et garantit l’avancement des travaux (voir l’article Buildwise 2020/03.07). L’application de la méthode des 5S, issue du lean construction, peut s’avérer utile à cet égard (voir l’article Buildwise 2018/02.15). Cette méthode japonaise en cinq étapes propose aux entreprises de mettre en place une structure de travail devant leur permettre de créer systématiquement un environnement de travail de qualité sur tous leurs chantiers. Cet environnement doit être fonctionnel, propre, facile d’entretien et sécurisé.

Étape 1 : Seiri (éliminer)

La première étape de la méthode des 5S consiste à s’assurer que seuls les objets utiles et utilisables sont présents sur le lieu de travail. Il est dès lors essentiel de contrôler régulièrement votre matériel et de le remplacer si nécessaire.

Par exemple, si les dents d’un peigne à colle sont trop usées par le frottement constant sur le support, il convient de le remplacer, car les sillons réalisés avec un tel peigne seraient moins épais que souhaité.

Si votre longue règle n’est plus droite, elle laissera derrière elle des bosses et des creux, rendant ainsi inégale la surface à finir.

Le matériel ne doit en outre être utilisé que pour les tâches auxquelles il est destiné. Si vous devez exercer une force excessive sur un outil, cela signifie qu’il n’est pas adapté au travail à accomplir et qu’il faut en choisir un autre.


Bonne organisation d’une camionnette.

BKBC - 2024-09-10T131656.110
Buildwise

Étape 2 : Seiton (ranger)

L’ordre et le rangement des outils, qu’il s’agisse de petits appareils comme un peigne à colle, un mélangeur, un mètre laser, … ou de plus gros équipements tels qu’une meuleuse ou votre camionnette elle-même, sont primordiaux. Il est conseillé d’aménager votre camionnette et votre espace de stockage de façon méthodique et pratique. Si vos outils disposent chacun de leur propre place et s’ils sont toujours bien rangés au même endroit, vous retrouverez rapidement celui dont vous aurez besoin. Par ailleurs, une camionnette bien organisée est un gage de professionnalisme.

En rangeant vos outils dans des coffres ou des caisses, vous évitez ainsi qu’ils ne soient couverts de poussière. En outre, si le matériel est correctement rangé ou fixé dans la camionnette, il risque moins d’être endommagé dans les virages ou lors de manœuvres brusques.

Étape 3 : Seiso (nettoyer)

En veillant à ce que le matériel soit propre et prêt à l’emploi, vous gagnerez aussi un temps précieux sur le chantier.

En ce qui concerne les outils à lubrifier, il est conseillé de prévoir une lubrification régulière avec un lubrifiant approprié (graisse, huile, graphite, …). Il est préférable d’adapter cet entretien à la fréquence et à la durée d’utilisation du matériel. En d’autres termes, plus vous utilisez un outil et plus vous l’utilisez longtemps un outil, plus vous devez le lubrifier.


Étape 4 : Seiketsu (standardiser)

Pour garantir leur efficacité, les trois premières étapes doivent être exécutées de manière cohérente et uniforme. Un contrôle peut éventuellement être prévu dans le cadre d’une visite sur chantier.


Étape 5 : Shitsuke (suivre)

La dernière étape consiste à s’assurer que les étapes précédentes sont appliquées systématiquement. 


Résumé d’un article paru en p. 14-15 du Buildwise Magazine 2021/4 (juillet-août 2021). Seul l’article original de Buildwise peut être cité en référence.


                            Buildwise

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets