Amenagement du chantier : bien pense, sur et durable
Tout nouveau projet de construction commence par le même casse-tête : l'aménagement du chantier. C'est souvent tout un art de répondre aux besoins du chantier dans un espace limité. La sécurité et l'efficacité sont primordiales, mais les exigences en matière de durabilité augmentent le degré de difficulté. Comment l'entrepreneur peut-il aborder cette question de manière réfléchie ? Nos voisins du nord ont recours à des hubs de construction pour simplifier la logistique du chantier. De quoi s'agit-il et quelles possibilités cette approche offre-t-elle dans notre pays ?
Un chantier ordonné et soigné est synonyme de sécurité. Mais la mise en place d'un chantier ordonné est facile à dire. La méthodologie des 5S permet d'organiser efficacement les chantiers et d'obtenir un lieu de travail exempt de saleté et de désordre, avec tous les matériaux et équipements bien rangés. Koen Avaux, responsable de la prévention interne chez l'entrepreneur Democo, donne quelques conseils pour y parvenir. « Les 5S sont une méthodologie allégée qui permet de faire remonter à la surface les problèmes, tels que les écarts de qualité ou de sécurité. Ces problèmes peuvent être abordés et résolus en cinq étapes. Cela permet d'accroître l'efficacité et d'éviter les coûts d'inefficacité. Les cinq étapes sont séparer, trier, nettoyer, standardiser et maintenir. D'où la méthodologie des 5S. Un chantier propre et sûr ne se résume donc pas à un simple nettoyage. Cela commence par la collecte et l'élimination de tout ce qui n'est pas nécessaire sur le chantier. Ainsi, vous ne gardez sur le chantier que ce qui est strictement nécessaire dans une phase donnée. Ensuite, vous allez disposer tous les matériaux et équipements restants de manière efficace et ciblée, afin que tout le monde puisse les trouver rapidement et facilement. Cela signifie que vous devez attribuer et conserver un emplacement fixe à chaque élément. Cela peut se faire à l'aide d'indices visuels, tels que des lignes, des panneaux, etc. »
Définir et maintenir
Pour que le chantier reste bien rangé, il faut ensuite le nettoyer. « Convenir avec tous les employés et les sous-traitants de leurs devoirs en la matière. Effectuer des contrôles de l'ordre sur le chantier. Non seulement à la fin de la journée de travail, mais aussi au cours de la journée. Une fois que vous avez trouvé un système pour les trois premières étapes (séparer, trier, nettoyer, ndlr), standardisez-le et agissez rapidement en cas d'écart. C'est ainsi que l'on assure le maintien d'un chantier sûr. »
Un aménagement durable du chantier
Les adjudicateurs demandent de plus en plus souvent une approche durable du chantier. Cette approche peut être très large et, en fonction de l'environnement, différentes solutions s'y intègrent. Joost Verlinden, gestionnaire de comptes chez Heras Mobile, nous donne quelques conseils.
1. Rendre les processus logistiques durables
La première recommandation est évidente : réduire les émissions de CO2 en rendant les processus logistiques durables. « Une mesure assez simple consiste à réduire le nombre de trajets en chargeant au maximum les camions ou en optimisant les itinéraires. Si cela ne suffit pas, envisagez d'utiliser du matériel électrique. Le transport par voie d'eau pour les flux importants de matériaux mérite également d'être envisagé. »
2. Réutiliser les matériaux récupérés
L'étape la plus logique est la collecte sélective des déchets sur le chantier de construction. Cela facilite la réaffectation dans les processus de recyclage. Si un bâtiment existant est réaffecté ou doit faire place à un nouveau projet, faites l'inventaire des matériaux réutilisables et démolissez les matériaux de manière sélective. Certains matériaux peuvent être réaffectés sur le chantier. Cela permet également d'économiser sur le transport.
3. Limiter les nuisances sonores
Le bruit et les vibrations occupent, année après année, la première place dans le classement des nuisances de chantier. Lors de la préparation des travaux, attardez-vous déjà sur les nuisances de la méthode d'exécution prévue et envisagez une méthode alternative lorsque cela est nécessaire et possible. « Lorsque peu d'améliorations sont possibles sur le plan technique, vous pouvez installer des écrans antibruit, tels que le Noise Control Barrier. Ces écrans réduisent le bruit à un maximum de 32,8 dB. »
4. Gérer l'eau intelligemment
S'il est nécessaire d'installer un système d'épuisement des eaux sur le chantier, ne vous contentez pas de les déverser dans le réseau d'égouts ou dans un cours d'eau. La mise à disposition de l'eau du chantier aux résidents locaux, aux agriculteurs, aux services des espaces verts, etc. est en plein essor. Il existe même des entreprises qui facilitent cette opération.
L'eau de pluie qui tombe sur la baraque de chantier peut être réutilisée localement, par exemple pour les chasses d'eau des toilettes.
5. Utiliser des clôtures de chantier durables
Si vous allez travailler dans une zone densément peuplée, la clôture du chantier mérite également une attention particulière. « Il existe des alternatives durables en bois, telles que Combi-Wood et City-Wood de Heras Mobile. Elles combinent l'utilisation durable des matériaux avec la circularité, l'écologie et la réduction des nuisances. »
Hubs de construction : logistique hors chantier
Dans les zones urbaines, il y a souvent très peu d'espace disponible sur les chantiers. L'une des solutions possibles est alors de prendre des terrains publics, mais cela implique des coûts de location et est généralement incompatible avec la nécessité d'éviter les nuisances pour la zone environnante. Aux Pays-Bas, les grands entrepreneurs trouvent une alternative dans ce que l'on appelle les « hubs de construction ». VolkerWessels est un pionnier en la matière. « À partir d'un hub de construction, nous contrôlons et coordonnons l'ensemble du processus logistique de la chaîne de construction, du fournisseur au chantier », explique Ron Frazer de VolkerWessels Materieel & Logistiek. « Nous avons un hub de construction à Utrecht depuis plusieurs années. Plusieurs entreprises de VolkerWessels, des collègues entrepreneurs et des sous-traitants l'utilisent. Cette approche présente de nombreux avantages pour les parties concernées. Dans un hub de construction, situé à un endroit stratégique à la périphérie d'une ville, les fournisseurs déchargent sans délai d'attente, les livraisons sont assemblées au hub de construction en lots quotidiens et transportées de la manière la plus intelligente vers les différents projets de construction dans le centre de la ville, où les lots quotidiens sont déposés sur place. Au hub de construction, les éléments de construction peuvent également être préfabriqués ou préassemblés. Le site sert également de parking pour les travailleurs du chantier. Ceux-ci sont transportés par groupes du hub au chantier. Sur le chemin du retour, les camionnettes transportent les déchets du chantier. »
Une meilleure coopération dans la chaîne
Les recherches de TNO montrent qu'un hub de construction entraîne de nombreux effets positifs, tels que des économies significatives en termes de durabilité (réduction des émissions de CO2 et d'azote), de productivité du travail, de transport, de coefficient de charge et de temps d'attente. « Mais le succès n'est pas seulement dans les chiffres », poursuit Ron Frazer. « La logistique de la construction est aussi une question de coopération en chaîne. Mieux nous travaillerons avec nos partenaires de la chaîne, moins nous causerons de nuisances au centre-ville et plus nous pourrons construire de manière propre et intelligente. »
Hubs de construction circulaires
Après le succès du hub de construction d'Utrecht, VolkerWessels a lancé des hubs de construction circulaires à Amsterdam, Groningue et Eindhoven. Il s'agit d'un concept de marque blanche, qui permet à tous les entrepreneurs et fournisseurs d'utiliser les facilités.
Dans notre pays, les hubs de construction se comptent encore sur les doigts d'une main. Un projet pilote était déjà en cours pour étudier la faisabilité et la viabilité des hubs de construction. Cette étude a conclu que le secteur belge n'est pas encore prêt à passer à une logistique de construction différente. Pourtant, le besoin est là. Outre l'espace limité sur les chantiers, l'augmentation et le renforcement des zones sans émissions rendront le transport de chantier plus complexe et plus coûteux.
Le hub de construction de VolkerWessels en chiffres :
- 69 % de transports en moins vers le chantier
- 90 % de coefficient de charge moyen
- 1 heure et 21 minutes de temps gagné par trajet
- Augmentation de la productivité du travail (entre 20 et 40 %)
Un état des lieux est généralement exigé avant que vous ne puissiez commencer à travailler en tant qu'entrepreneur. Mais tout état des lieux n'est pas pareil. Le professeur Steven Van Garsse (UHasselt & UAntwerpen, avocat chez Equator advocaten) fournit de plus amples explications et quelques conseils pour l'établissement correct d'un état des lieux.
Qu'est-ce qu'un état des lieux ?
« Dans la pratique, il existe différents types d'états des lieux. Par exemple, un état des lieux peut être réalisé dans le cadre de travaux de construction. Ainsi, un document peut être établi au début des travaux de construction pour servir de preuve en cas de litige sur la question de savoir si les travaux ont causé des dommages à un bien particulier, le "bien décrit". L'état des lieux décrit en détail l'état du bien décrit avant les travaux de construction. Les dommages et défauts déjà existants y sont énumérés et décrits.
Un nouvel état des lieux peut, si nécessaire, être établi après l'achèvement des travaux.
Grâce à ces documents, il est possible de vérifier, après les travaux de construction, si ceux-ci ont causé certains dommages ou si ces dommages existaient déjà avant les travaux. Étant donné que les documents serviront de preuve en cas de litige, ils sont généralement préparés par un tiers indépendant, tel qu'un géomètre-expert ou un cabinet d'expertise.
Cet état des lieux ne doit pas être confondu avec l'état des lieux dans le cadre d'une location. En principe, lors de la location d'un bien immobilier, un état des lieux est également établi, détaillant le bien loué. L'état des lieux dans le cadre de la location est réglementé par la loi, ce qui n'est pas le cas de l'état des lieux dans le cadre des travaux (une exception : l'article 27, 5° de la loi hypothécaire accorde aux entrepreneurs, architectes, etc. un privilège sur la plus-value des biens immobiliers, ce qui est important en matière d'insolvabilité. Ce privilège est subordonné, entre autres, à l'établissement préalable d'un procès-verbal constatant "l'état des lieux"). Cependant, il arrive régulièrement que l'établissement d'un état des lieux devienne obligatoire dans le cadre d'un contrat. Dans les polices TRC, par exemple, l'établissement d'un état des lieux est souvent exigé. »
Quelle est l'importance d'un état des lieux ?
« Bien que l'état des lieux dans les travaux de construction ne soit pas explicitement requis par la loi, on pourrait dire qu'il est toujours nécessaire dans les projets de construction à haut risque. En effet, le droit de la responsabilité contractuelle ou extracontractuelle impose à chacun d'agir toujours avec prudence. S'il existe un risque élevé de responsabilité dans les projets de construction à haut risque, le devoir de prudence peut exiger l'élaboration d'un état des lieux. Il peut s'agir par exemple de la rénovation d'une partie d'un bâtiment, alors que le reste du bâtiment doit rester intact. Si aucun état des lieux n'a été établi, le tribunal pourrait décider que le partenaire de construction en question (par exemple l'entrepreneur ; exemple de jurisprudence : Bruxelles 10 mai 1955, Pas. 1956, II, 172) a été négligent. »
Existe-t-il une différence entre l'état des lieux d'un projet de construction et celui d'un projet d'infrastructure ?
« L'objectif de l'état des lieux est le même dans les deux cas. Il s'agit de pouvoir prouver que les éventuels dommages étaient déjà présents avant le projet en question et qu'ils n'ont donc pas été causés par ce dernier. »
5 conseils et pièges pour tout type d'état des lieux
- Plus le projet est risqué, plus l'état des lieux est important. Si un projet a une forte probabilité de causer des dommages, on peut s'attendre à ce qu'un constructeur/entrepreneur/... prudent prépare un état des lieux avant le démarrage du projet.
- Envisagez un état des lieux contradictoire. Par exemple, si l'état des lieux est établi en cas de risque élevé de dommages aux bâtiments adjacents, il est conseillé de demander au propriétaire du bâtiment adjacent de participer à l'établissement de l'état des lieux. Dans ce cas, ce propriétaire ne pourra pas ensuite remettre en cause la valeur probante de cet état des lieux. L'état de l'immeuble en question peut même être constaté dans le cadre d'un accord de règlement amiable ou d'un accord contraignant.
- Faites en sorte que tous les défauts possibles soient identifiés en détail. Outre les défauts évidents, tels que les larges lézardes, les petites fissures, les dommages dus à l'humidité et les taches de moisissure doivent également être identifiés. Vous pouvez, par exemple, les documenter à l'aide de photos claires, qui montrent clairement l'étendue des problèmes avant le démarrage du projet.
- Faites l'état des lieux avant le démarrage du projet. Autrement, il sera difficile de prouver que les éventuels dommages sont antérieurs au projet et qu'ils n'ont pas pu être causés par celui-ci.
- Vérifiez toujours soigneusement si vous n'êtes pas contractuellement obligé d'effectuer un état des lieux et si certaines exigences s'appliquent. De nombreuses polices TRC et polices de responsabilité civile exploitation exigent que le constructeur fasse dresser au préalable un état des lieux par un expert.