Volvo Trucks Belgium: hackathon inspiré
Les 17 et 18 février dernier, Volvo Trucks Belgium a organisé son premier hackathon à Anvers. Plus de 50 participants ont planché sur de nouvelles solutions digitales que les transporteurs pourraient utiliser au quotidien.
Les 11 équipes en lice avaient 30 heures pour analyser le coût des transports routiers, imaginer et développer des solutions innovantes afin de réduire sensiblement ce coût et, de préférence, ayant un impact positif sur la mobilité ou la sécurité. Plus de 50 participants ont donc concouru en équipes multidisciplinaires composées de programmeurs, étudiants, experts en mobilité, startups,… Chaque équipe a pu faire appel à diverses bases de données fournies pour l’occasion.
Un gagnant qui fait l’unanimité
Un outil de planification d'itinéraire dynamique en temps réel a largement raflé la mise. Il s’agit du RouVolvo qui propose des changements d’itinéraire du camion à base de données en temps réel et montre immédiatement la répercussion sur les coûts. RouVolvo combine les données provenant de sources telles que les App Dynafleet (emplacement du véhicule, temps de conduite, etc.), Here (trafic en temps réel, données sur les accidents, carte, segments tax) et Waze (incidents de circulation).