Volvo Trucks aide les conducteurs à garder leurs distances
Volvo Trucks lance le Distance Alert. Comme son nom l’indique, cette nouvelle fonction aide les conducteurs à maintenir une distance plus sûre avec le véhicule qui précède et à éviter les situations critiques. Il faut savoir que les accidents au cours desquels un véhicule en percute un autre par l'arrière représentent environ 20% des collisions graves impliquant des poids lourds.
Le Distance Alert avertit le chauffeur au moyen d'une lumière rouge sur le pare-brise dès que la distance avec le véhicule précédent devient trop courte. Et si Distance Alert n'a pas l'effet escompté, un voyant clignotant et une alarme sonore sont déclenchés pour avertir le conducteur. En dernier ressort, le freinage d'urgence avancé est activé, le tout en quelques secondes. La nouvelle fonction est destinée à une utilisation sur les grands axes en dehors des villes et s'active à des vitesses supérieures à 60 km/h. Elle recourt à un ensemble de caméras et de radars pour calculer les distances et identifier les objets sur la route.
En pratique
◊ Le Distance Alert est disponible sur les Volvo FH, Volvo FH16, Volvo FM et Volvo FMX construits à partir de juin 2018. Les véhicules doivent également être équipés de l'avertisseur de collision Volvo Trucks. |