En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Logistique

Volvo Trucks a 90 ans

Le 20 février 1928, il y a donc 90 ans, le premier camion Volvo LV40 d'une tonne et demie (Série 1 Typ A) a vu le jour dans l'usine de Lundby dans la banlieue de Göteborg en Suède.

volvo

Le succès était au rendez-vous puisque 500 camions de cette série ont rapidement suivi. Un an plus tôt, Gustav Larsson et Assar Gabrielsson, avec la participation de SKF, avaient fondé la société de construction automobile Volvo. Le premier en était le directeur technique, le second le DG.

50 km/h

En octobre 1927, soit 6 mois après le début de la production des voitures Volvo OV4, les partenaires décidèrent de préparer la sortie du premier véhicule commercial d'une tonne et demie, soit le futur LV40. Ce camion était équipé d'un moteur 4 cylindres de 28 cv et pouvait atteindre des vitesses allant jusqu'à 50 km/h. Il était doté d’un nouveau châssis, d’un essieu arrière, d’un support de suspension, d’une cabine en bois et de deux empattements de 3.300 et 3.700 mm.

Nonante ans plus tard, la marque Volvo Trucks est la division la plus rentable du groupe Volvo, représentée dans plus de 140 pays. A ce jour, la plus grande usine Volvo Trucks est située à Gand.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets