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Logistique

Volvo: bientôt des camions sans câbles?

Volvo Group participe à un projet de recherche ayant pour objectif de remplacer les câbles des camions par des capteurs sans fil. Si ces recherches aboutissent, le fabricant pourrait se passer de quelque 5.000 km de câbles par an, soit l'équivalent de 18 tonnes de cuivre et de 33 tonnes de plastique!

Volvo Group participe actuellement à un projet de recherche européen visant à remplacer certains câbles de camions par des capteurs sans fil.

Les camions modernes fonctionnent grâce à plusieurs centaines de mètres de câbles en tous genres. Ceux-ci sont composés de plastique et de cuivre et servent, par exemple, à alimenter en électricité et en données les divers capteurs assurant le bon fonctionnement des composants du véhicule (boîte de vitesses, phares, commutateurs, air conditionné, etc.). Volvo Group participe actuellement à un projet de recherche européen visant à remplacer certains câbles de camions par des capteurs sans fil.

Economies de temps et de matières premières

En fonction de la longueur du camion, la réduction de la longueur des câbles oscillerait initialement entre 40 et 70 mètres. Sur une base de production de 100.000 camions par an, cela reviendrait à environ 5.000 kilomètres de câblage, soit 18 tonnes de cuivre et 33 tonnes de plastique en moins; Tout profit pour l’environnement.

L'utilisation de capteurs sans fil pourrait également constituer un avantage considérable en matière de gain de temps pour le département de production et les ateliers d'entretien. En effet, quand un camion arrive dans l'atelier pour une réparation, il faut beaucoup de temps pour détecter le défaut sur de longs câbles. Avec les capteurs, les clients récupéreraient leur véhicule plus rapidement», souligne-t-on chez Volvo Group.

De plus, le nouveau système est également avantageux pour le développement et l'assemblage des camions dans les usines. Les ingénieurs de développement et les opérateurs de lignes d'assemblage ne devront effectivement plus tenir compte de l'endroit où passent les câbles, mais pourront placer les capteurs sans fil là où ils n'auraient pas pu le faire auparavant.

Ces études sont coordonnés par le centre de compétence et de recherche européen Dewi (Dependable Embedded Wireless Infrastructure) qui regroupe 58 organisations. Le projet s'achèvera cette année, mais Volvo Group compte poursuivre ses recherches dans ce domaine.

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