Une année 2016 intense sous tous rapport pour la logistique en Wallonie
Le 8 juin 2017, Logistics in Wallonia a présenté son bilan 2016. À cette occasion, le Pôle a également abordé le rôle que la Supply Chain va prendre dans le contexte de l'industrie 4.0.
L'année 2016 a été intense pour le pôle logistique wallon. Tout d'abord, Logistics in Wallonia s'est vu confier cette année la mission de mettre en place une nouvelle cellule d'accompagnement suite à l'introduction de la taxe kilométrique le 1er avril 2016. L'objectif principal de cette cellule est d'aider les entreprises à compenser les coûts supplémentaires engendrés par le prélèvement kilométrique par tous les moyens d'actions identifiés dans les domaines de la supply chain (pas uniquement le transport). Se basant sur l'hypothèse que tout ou partie des coûts de ce prélèvement sont ou seront répercutés par les transporteurs/logisticiens à leurs clients chargeurs, les services de la cellule sont laissés à disposition de toutes les entreprises wallonnes désireuses de se voir accompagnées par les services du Pôle.
La logistique wallonne s’ouvre à la Chine
Ensuite, le Pôle a vu l'aboutissement d'un dossier sur lequel un travail de longue haleine a été mené puisque le 1er novembre 2016, le Gouvernement Wallon a ouvert le portail permettant aux entreprises qui le souhaitent d'introduire un dossier pour mettre en œuvre un éco-combi. Une solution d’avenir, sachant que l'éco-combi, en terme d'écologie, c'est un tiers de consommation en moins et en terme de charge utile - et donc au niveau économique - c'est 50% de charges supplémentaires. La combinaison des deux permet ainsi d'être plus compétitif et de diminuer le prix du transport de l'ordre de pas loin de 10%.
Enfin, au niveau international, Logistics in Wallonia a renouvelé et approfondi sa collaboration avec la Shenzhen Logistics and Supply Chain Management Association en Chine à l'occasion de la China International Logistic Fair. Cet accord devenait nécessaire afin de pouvoir s'adapter à la réalité du terrain. En effet, la municipalité de Shenzhen soutient les entreprises qui souhaitent se développer à l'international. De son côté, en accord avec l'Awex, Logistics in Wallonia s'engage à mettre tout en œuvre pour permettre à ces entreprises chinoises de venir s'établir dans les meilleures conditions possible en Wallonie..
Industrie 4.0 et supply-chain: un tournant à ne pas rater
Fidèle à sa volonté de se positionner en trend-setter pour ses membres, Logistics in Wallonia a placé son Assemblée générale 2017 sous le signe de l'Industrie 4.0.
Le Pôle avait donc invité Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz, auteur du livre «Industrie 4.0: les défis de la transformation numérique du modèle industriel allemand». Les deux orateurs ont ainsi expliqué comment l'outil productif allemand s'était peu à peu transformé et, surtout, comment la fonction de supply chain pouvait jouer un rôle central dans cette transformation.
Au cours de cette présentation, ils ont pu énoncer plusieurs constats intéressants:
- un des plus grands défis de cette transformation est moins l'acquisition de technologies que le développement des compétences des travailleurs;
- la cyber-sécurité représente une préoccupation majeure;
- ce n'est pas la taille des entreprises qui détermine leur faculté à se transformer mais bien leur capacité de réaction,
- le potentiel de marché de l'Industrie 4.0 est évalué à 1.350 milliards d'euros pour l'Europe d'ici à 2030…
Logistics in Wallonia a d'ores et déjà exprimé sa volonté d'accompagner cette transformation y compris pour les entreprises wallonnes.
Cet accompagnement s’ajoutera donc aux quatre domaines d'interventions privilégiés que le Pôle s’est assigné, à savoir:
- Logistique et mobilités durables;
- Moyens de transport intelligents et efficaces;
- Infrastructure et Systèmes de Transport Intelligents;
- Processus de production et logistiques efficaces.