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Logistique

Un premier bateau de mer sur la Meuse grâce au dragage du SPW

La région liégeoise est de longue date accessible aux caboteurs via le canal Albert. Par contre, ce qui est neuf, c’est que ces bateaux de mer peuvent désormais accéder à la Meuse coulant (presque) en parallèle du canal Albert. Un bénéfice rendu possible grâce au dragage opéré par le SPW Mobilité et Voies hydrauliques.

voires hydraul

La profondeur du lit de la Meuse a ainsi été harmonisée à 4 m de manière à permettre un enfoncement des bateaux jusqu'à 3,40 m, mais aussi grâce à des travaux réalisés auparavant pour permettre un enfoncement similaire à l’écluse de Monsin. 
Quelques centimètres gagnés qui pèsent lourd en tonnes transportées supplémentaires et qui attirent de nouveaux marchés pour la voie d’eau. C’est ainsi que le caboteur H&S Bravery a chargé du gravier à Hermalle-sous-Argenteau et a ensuite regagné Gunness, un port intérieur britannique, via le canal Albert, en traversant la mer du Nord, puis en remontant le fleuve Trent. Il s’agit du principe du Short Sea Shipping (SSS) ou cabotage fluviomaritime. En d’autres termes, un navire maritime effectue un transport maritime à courte distance en desservant des ports fluviaux.
 

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