Scania dévoile ses innovations pour un transport durable à l’IAAA l'occasion de l'IAA
A l’occasion de l’IAA Transportation, la marque scandinave Scania présentera une gamme innovante de camions visant à transformer le secteur du transport grâce à des solutions durables et modulaires. Avec un accent qui sera très nettement placé sur la réduction des émissions de CO2, sur la numérisation et sur l'efficacité. Un positionnement qui fait de Scania un des leaders incontestés du secteur.
C'est avec pas moins de cinq véhicules exemplaires, chacun illustrant des technologies de pointe, que Scania a choisi d'être présent cette année à l'IAA Transportation. C'est dire si la marque scandinave fera tout sauf de la figuration... Parmi les nouveautés présentées à cette occasion, figure un tracteur 4x2 disposant d'une batterie d'une capacité de 728 kWh, et offrant une autonomie pouvant aller jusqu'à 530 km. Grâce à une approche délibérément modulaire, ce véhicule est parfaitement conçu pour s’adapter à différents besoins. Il témoigne de l’engagement de la marque en faveur des solutions électriques.
Les solutions bleues ne seront pas les seules à être présentées. En plus des véhicules électriques, Scania mettra aussi en avant ses options biodiesel et biogaz, qui permettant elles aussi de réduire de manière significative les émissions de CO2, avec des gains en termes d'émissions qui peuvent aller jusqu'à 90%. Sur le plan de l'autonomie, ces solutions vertes n'ont rien à envier aux solutions conventionnelles, bien au contraire puisque le modèle hybride biogaz, capable de fonctionner aussi bien avec du biogaz comprimé qu'avec du gaz liquéfié, offre une autonomie pouvant atteindre… 1.800km.
Les camions, c'est une chose ; les services qui y sont associés, c'en est une autre. A cet égard, la société Scania fait aussi parler d'elle en proposant des services numériques innovants permettant d'optimiser l’exploitation des flottes. Le coaching des conducteurs via l'application Scania ProDriver, ainsi que la plateforme My Scania facilitent la gestion des véhicules et contribuent à leur efficacité opérationnelle. Pour Stefano Fedel, vice-président exécutif de Scania, Scania a bien saisi toute l'importance de pouvoir mettre à disposition de la clientèle des véhicules adaptés à chaque mode d’exploitation, et ce, quel zque soit leur mode d'alimentation : diesel, au biogaz ou à l'électricité.