Renault Trucks tient bien la route sur le marché européen
En 2017, Renault Trucks a facturé 49.930 véhicules et enregistre une hausse de 0,6 point de part de marché en Europe dans les plus de 16 tonnes où sa part de marché atteint 8,7%.
Pour Renault Trucks, l’année 2017 s’est traduite par une augmentation des ventes avec un total de 49.930 véhicules facturés, soit une hausse globale de 4%. Sur le seul marché des plus de 6 tonnes, les volumes facturés ont crû de 7,7% alors que la croissance globale de ce marché est de 1% au niveau européen, ce qui dote le constructeur des meilleures progressions sur le marché européen (23.635 unités facturées hors France) et français (21.409 unités), contre 4.886 unités pour le reste du monde.
Les plus de 16 tonnes dopés par la construction
Mais c’est dans les plus de 16 tonnes que Renault Trucks enregistre ses meilleures performances. Après quatre années de croissance, ce marché a progressé de 1,4% en Europe et est revenu à son niveau de 2008. Renault Trucks y enregistre, lui, une hausse de 9,1% pour atteindre une part de marché de 8,7%. A noter que le secteur de la construction nourrit la hausse du marché des véhicules de plus de 16 tonnes.
Le véhicule d’occasion, une activité stratégique
Concernant l’activité du véhicule d’occasion, Renault Trucks a maintenu ses volumes dans un marché difficile avec 6.846 camions facturés. Le constructeur n’en déploie pas moins cette activité avec deux nouveaux centres de véhicules d’occasion à Dubaï et à Budapest et a installé, au cœur de son site industriel de Bourg-en-Bresse (Ain), un atelier de transformation de tels véhicules, l’Used Trucks Factory.
Pas moins de 230 véhicules industriels d’occasion ont ainsi été transformés en 2017 et Renault Trucks vise une vitesse de croisière annuelle de 1.000 camions.
Cap électrique en 2018
Renault Trucks devrait continuer à bénéficier d’un environnement favorable et à récolter les fruits de ses efforts en 2018. Le constructeur vient d’ailleurs de recruter 500 salariés, dont 300 opérateurs, et 175 commerciaux. Cette année va aussi être placée sous le sceau du développement d’une gamme de camions 100% électriques avec une ligne de production spécifique dans son usine de Blainville-sur-Orne dans le Calvados.