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Logistique

Renault Trucks lance le projet Falcon

Renault Trucks poursuit ses recherches pour améliorer l’efficacité énergétique des ensembles routiers. Avec le projet Falcon, il entreprend de développer un convoi poids lourd complet destiné à démontrer un potentiel ambitieux de réduction de carburant et par conséquent de CO2, grâce à des concepts innovants.

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Renault Trucks

La réduction de la consommation de carburant est, on s’en doute, au cœur des réflexions de la quasi-totalité des constructeurs. Renault Trucks n’échappe pas à la règle. Dans la lignée des projets Optifuel Lab 1, Optifuel Lab 2 ou, plus récemment, Urban Lab 2 sur véhicule de distribution, le constructeur français entreprend aujourd'hui de développer un nouveau convoi complet expérimental visant à obtenir une réduction de consommation de 13% par rapport à un attelage standard tracté par un Renault Trucks T.

Il s’agit donc du projet Falcon (contraction de «Flexible & Aerodynamic Truck for Low CONsumption») mené par Renault Trucks en collaboration avec un consortium de partenaires composé de Faurecia, Michelin, Total, Fruehauf, Wezzoo, Benomad, Styl'Monde, Polyrim, Enogia, l'Ifpen, l'École centrale de Lyon, etc. Et preuve que ce projet privé relève d’un intérêt collectif, il fait objet d'un financement public français via le Fonds unique interministériel.

Camions 4.0 à l’horizon

Les développements technologiques seront conduits avec un objectif de retour sur investissement pour le client de deux ans maximum en conditions normales d’exploitation, dans l'optique d'une industrialisation à moyen terme. Ils porteront sur l'optimisation de l'aérodynamique de l'ensemble tracteur et semi-remorque, les pneumatiques à faible résistance au roulement et connectés, les fonctionnalités prédictives d'aide à la conduite économe et de gestion d'énergie, et l'amélioration de la chaîne cinématique au moyen d’une nouvelle génération de système de récupération de chaleur Rankine et de formulations de lubrifiants optimisées.

Les technologies seront intégrées (à l’exception du système Rankine) dans un camion démonstrateur et éprouvées en conditions réelles à partir de la fin 2018.

Au terme du projet Falcon, fin en 2020, Renault Trucks devrait pouvoir répondre aux exigences des futures réglementations, notamment européennes, portant sur les émissions de CO2 des véhicules lourds, les masses et dimensions, et les pneumatiques.

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