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Logistique

Première utilisation pratique au monde de convois routiers en réseau en Allemagne

C’est en présence d’Andreas Scheuer, ministre fédéral allemand des Transports et des Infrastructures numériques, qu’un peloton de camions est parti de la succursale de DB Schenker à Neufahrn, près de Munich, en direction de Nuremberg via le champ d’essai numérique de l’A9. Objectif: tester le «platooning» à des fins logistiques.

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MAN Truck & Bus AG

Mais qu’est-ce encore que ça?

Le terme «platooning» renvoie à un système utilisé par les véhicules sur la route dans lequel au moins deux camions circulent en convoi serré sur une autoroute, soutenus par une assistance technique au conducteur et des systèmes de contrôle. Tous les véhicules du peloton sont reliés entre eux par une «barre d’attelage» électronique, qui utilise la communication de véhicule à véhicule. Le camion de devant détermine la vitesse et la direction, et les autres suivent.

«Il s’agit d’un projet de recherche visionnaire pour notre site d’essai numérique qu’est l’autoroute A9. Le projet marque le début de l’avenir automatisé et en réseau du transport routier. Nous amenons la technologie de demain sur les routes d’aujourd'hui, testant l’interaction intelligente entre l’homme, la machine et les matériaux. Si on saisit ces opportunités, des processus logistiques — depuis l’entrepôt jusqu’au client — peuvent devenir plus sûrs, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. Et les camionneurs peuvent devenir des spécialistes logistiques modernes dans des camions numériques», a déclaré le ministre Scheuer.

Le gouvernement fédéral allemand finance le projet pilote d’environ 2 millions d’euros.

 

 

Avec le projet «platooning», DB Schenker poursuit son rôle de pionnier dans le domaine de la conduite autonome et en réseau. (©DB Schenker)

 

Des partenariats stratégiques comme moteurs d’innovation

Les cycles d’essai réguliers des camions en réseau ont commencé fin juin, sur un itinéraire de 145 kilomètres. Des essais seront menés sans cargaison jusque début août. Ensuite, les pelotons seront sur la route au quotidien, couvrant trois trajets logistiques de routine et avec des chargements partiels, par exemple de pièces de machines, de boissons ou de papier.

Les partenaires du projet font donc œuvre de pionnier. «Cette première utilisation des pelotons routiers en Allemagne définira des normes nouvelles sur le marché de la logistique, ce qui profitera d’abord et avant tout à nos clients», veut croire Alexander Doll, membre du Conseil de DB Schenker pour le transport de fret et la logistique. «Avec ce projet, DB Schenker démontre ce qui importe aux sociétés dans le monde entier à l’avenir: promouvoir les innovations à travers de nouveaux partenariats.»

Avec Man Truck & Bus et DB Schenker, ce sont en effet deux leaders mondiaux dans leur secteur qui coopèrent à la promotion conjointe du sujet de la conduite automatisée. «Il ne s’agit pas seulement d’utiliser une technologie, mais de l’intégrer efficacement dans toute la chaîne logistique. Les conclusions du projet conjoint constituent un pas important vers le développement en série. Ceci conférera à Man un rôle majeur dans l’automatisation et la numérisation des véhicules utilitaires», a déclaré Joachim Drees, CEO de Man Truck & Bus AG.

Quant à DB Schenker, il étend son modèle commercial numérique. «Avec le projet «platooning», nous poursuivons l’extension de notre rôle de pionniers dans le domaine de la conduite autonome et en réseau», a souligné Sabina Jeschke, membre du Conseil de DB pour la numérisation et la technologie.

Depuis le transfert officiel des véhicules d’essai par MAN en février 2018, les camionneurs suivent une formation intensive, étant entendu que la numérisation du système de transport entraîne des exigences complètement nouvelles pour les acteurs du secteur. (© MAN)

Des effets de la technologie sur les camionneurs

 Lors des essais pratiques, la technologie de «platooning» à des fins d’utilisation logistique sera davantage optimisée, par exemple en termes de sécurité du système, de consommation de carburant et de meilleure utilisation de l’espace sur autoroutes. Les partenaires du projet espèrent également mieux comprendre l’acceptation sociale du style de conduite en réseau, ainsi que la politique de transport et les conditions préalables en terme d’infrastructures.

Depuis le début de la collaboration en mai 2017, et le transfert officiel des véhicules d’essai par MAN en février 2018, les camionneurs sont préparés à leur rôle dans le projet par une formation intensive. Les effets psychosociaux et neurophysiologiques de la nouvelle technologie sur les conducteurs dans le peloton seront examinés par la Hochschule Fresenius (une école privée , reconnue par l'Etat et accréditée par l'Université Wissenschaftsrat des sciences appliquées), avec une étude d’accompagnement. Ceci permettra d’affiner le profil professionnel des camionneurs.

«Il est clair que la numérisation du système de mobilité et de transport entraîne des exigences complètement nouvelles pour les employés dans le secteur», a déclaré le professeur Christian Haas, directeur de l’Institute for Complex Health Research à Hochschule Fresenius. «Nous espérons que nos conclusions pourront également contribuer à une meilleure compréhension et conception d’autres interfaces homme-machine numérisées.»

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