Places de parking connectées à Liège
Spie Belgium, spécialiste des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a équipé de capteurs 223 places de parking dans 19 rues du centre de Liège.
Après le succès d’une expérience similaire à Mons, où Spie a installé de tels capteurs pour 110 places de parking afin de décongestionner le centre-ville en collaboration avec Communithings, cette Pme bruxelloise a été sollicitée par la Ville de Liège pour un projet identique. Toujours en partenariat avec Communithings et avec l’opérateur Orange, Spie Belgium a proposé une solution reposant sur des capteurs intégrés au revêtement de chaque emplacement de parking. Ces places permettent de se garer gratuitement pendant 30 minutes, l’objectif étant de favoriser une rotation rapide des véhicules, tout en favorisant le commerce de proximité.
Spie s’est chargée du placement des capteurs. Ils sont dotés d’une batterie d’une autonomie de 5 à 7 ans, détectent la présence d’un véhicule sur l’emplacement et transmettent les données à un système central. La communication entre le cloud et les capteurs se fait avec Orange via un réseau NB-IoT. Les gestionnaires de parking reçoivent ainsi les données leur permettant de vérifier le respect des délais de stationnement (30 minutes gratuites) et le respect des emplacements pour Pmr.