Pistes vs risques
Le tribunal administratif fédéral de Vienne en Autriche a interdit la construction d'une 3e piste pour l'aéroport Wien-Schwechat en précisant que l'impact en termes d'émissions de CO2 excédait les aspects positifs. L'intérêt du public l’a donc emporté sur d’autres considérations, dont l’emploi. Du jamais vu!
Les juges se sont basés sur les calculs des experts selon lesquels la construction de la piste, qui aurait impliqué la déviation d’une route voisine et son exploitation, aurait entraîné une hausse de 2% des émissions nationales de gaz carbonique liées au transport. Plutôt gênant alors que l’Autriche s’est engagée à réduire l'impact de ce secteur de 2,25% d’ici à 2020.
Le chantier prévoyait de compléter les deux pistes existantes par une troisième d'environ 3,5 km de long et de 45 m de large, distante des deux autres de plus de 2 km et auxquelles elle aurait été reliée par des taxiways.
Intérêts divergents
Si les défenseurs de l’environnement se réjouissent de cette décision, il en va évidemment tout autrement des responsables de l’aéroport qui ont planifié cette extension depuis une dizaine d'années en vue d'éviter une éventuelle saturation de l’aéroport actuel en 2025. Vienne-Schwechat a accueilli 23,4 millions de voyageurs en 2016 et table sur près de 24 millions cette année. La décision du tribunal est ce qu’elle est, mais reste à savoir si les avions ne se contenteront pas d’atterrir ailleurs, à l'aéroport de Bratislava situé à une cinquantaine de kilomètres par exemple. La direction de l’aéroport a en tout cas prévu de se pourvoir en cassation contre ce jugement qui met bien dans la balance de la Justice l’argument écologique face à la raison économique.