En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Logistique

Les premières éoliennes arrivent sur les aires autoroutières wallonnes

La Wallonie souhaite installer de grandes éoliennes sur ses aires autoroutières afin de valoriser économiquement ses domaines routier et fluvial et de mener une politique de développement durable volontariste.

NL Kaart

Dans ce but, la Sofico a lancé, en juillet 2016, un appel à projets dans ce sens. Douze sociétés ont répondu à l’appel, avec au total 137 éoliennes proposées et 31 aires concernées.

Les premiers dossiers ont été analysés de sorte que la Sofico a désigné la société momentanée qui pourra équiper 4 aires autoroutières d’éoliennes. Il s’agit des aires de Hondelange (E411/A4 - Province du Luxembourg), Sterpenich (E411/A4 – Province du Luxembourg), Nil-Saint-Vincent (E411/A4 - Brabant wallon) et Rastplatz Walhorner Heide (E40/A3 - Province de Liège).

La société momentanée qui a remporté ce marché est la «Sameole-Wanty-Coselog». La concession, octroyée pour une durée de 20 ans, autorise l’installation d’une éolienne par aire.

D’autres contrats suivront

Chaque éolienne devrait avoir une production annuelle moyenne de 8.250 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de près de 2.400 ménages. De quoi réduire la facture énergétique liée notamment aux équipements routiers et hydrauliques.

Les analyses techniques des autres offres se poursuivent pour l’attribution des concessions suivantes sur d’autres aires. Lors des prochaines attributions de lots par la Sofico, plusieurs éoliennes par aire autoroutière pourraient être autorisées sous la forme de projets groupés.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets