En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Logistique

Le kitting, une solution pour les livraisons sur chantier

Le kitting s’inscrit parfaitement dans la philosophie lean d’amélioration continue de l’organisation des entreprises. Grâce à une gestion collaborative des livraisons, cette solution logistique vise à réduire les pertes de temps et la pénibilité sur chantier en externalisant la gestion des stocks et en fluidifiant les opérations de préparation, de transport et de manutention des matériaux.

BKBC - 2024-09-24T102501.886
Shutterstock via Buildwise

Le kitting, c’est quoi ?

Le kitting consiste à regrouper en un seul conditionnement divers composants, issus d’un ou plusieurs fournisseurs, nécessaires à la réalisation d’une ou plusieurs tâches. Les ‘kits’ peuvent ensuite être livrés directement sur le chantier concerné. À titre d’exemple, une entreprise spécialisée dans le parachèvement pourrait de cette manière recevoir sur chacun de ses chantiers une palette comprenant exactement les matériaux requis pour les travaux à réaliser. De plus, les matériaux peuvent être livrés kit par kit, au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Le kitting peut être envisagé de diverses manières :

  • de manière individuelle, au niveau de chaque corps de métier, en vue d’optimaliser la réalisation des tâches spécifiques à des zones préalablement identifiées
  • de manière collaborative, en rassemblant sur une même palette des colis destinés à différents corps de métier
  • de manière préassemblée, pour optimaliser le temps de pose sur site.

Il est possible de composer les kits :

  • directement auprès des fournisseurs (pour autant qu’ils soient à même de fournir l’ensemble d’une commande)
  • au dépôt de l’entreprise par une personne ou une équipe consacrée à cette préparation
  • par le biais d’une plateforme logistique décentralisée, que l’on appelle parfois ‘centre de consolidation construction’ ou CCC, de façon abrégée. On opte pour cette solution notamment lorsque les matériaux à livrer proviennent de différents fournisseurs ou lorsqu’un préassemblage est nécessaire.


Fig. 1 Exemple de conditionnement en kit avec identification de la destination sur site.

BKBC - 2024-09-24T102536.062
Buildwise

Impact sur les entreprises

Outre le fait de soulager le chantier de la gestion d’un stock, l’objectif du kitting est de livrer les kits au plus près du moment (Just in Time) et du lieu (Just in Place) de mise en œuvre, ce qui implique la mise en place d’un bon planning de chantier et un suivi régulier de l’avancement des travaux.

D’un point de vue organisationnel, le kitting requiert un certain temps de préparation et entraîne éventuellement des coûts dus aux services fournis par le logisticien. Les retours d’expérience, de l’étranger notamment, ont toutefois tendance à montrer que ces coûts initiaux sont largement compensés par les avantages qu’ils apportent aux entreprises.

Avantages de la livraison en kits

Sur le plan de la productivité, le kitting pourrait être mis en œuvre pour gagner du temps en simplifiant et en limitant les opérations de manutention et de gestion de stock sur site (recherche, déplacements, suivi, inventaire, …). Il devrait en outre permettre d’améliorer la productivité grâce aux livraisons effectuées selon les méthodes Just in Time et Just in Place, lesquelles libèrent de l’espace sur chantier, favorisent une meilleure coactivité des équipes et réduisent les délais d’exécution. Sur cette base, le kitting devrait avoir un impact positif sur le bien-être des équipes. En effet, des mesures effectuées sur chantier ont démontré que les équipes pouvaient être amenées à marcher 8 à 10 km par jour et que les matériaux étaient manutentionnés 7 à 8 fois en moyenne. La logistique est donc un axe important d’amélioration pour les entreprises.

En matière de mobilité et d’environnement, le kitting devrait faciliter les livraisons en horaires décalés et contribuer ainsi à diminuer le trafic sur les routes. Il devrait également encourager l’utilisation de moyens de transport alternatifs et plus aisés à manœuvrer en raison de leur petite taille (camionnettes électriques, vélos cargo, …). Le passage par un centre de consolidation permettra aussi de réduire le nombre de transports à vide. En effet, les palettes utilisées pour le conditionnement des kits et les déchets d’emballage, par exemple, pourront être récupérés lors des livraisons. 

Résumé d’un article paru en p. 18-19 du Buildwise Magazine 2023/3 (mai-juin 2023). Seul l’article original de Buildwise peut être cité en référence.


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets