Extension de la taxe kilométrique en Flandre: pour Transport & Logistics Belgium, c'est "niet"
Transport & Logistics Belgium (TLB) refuse de voir la proposition flamande d'étendre la taxe kilométrique à environ 500 kilomètres de routes appliquée dès le 1 juillet prochain.
TLB remet en question le plan flamand d'extension de la taxe kilométrique, affirmant que l'évaluation de cette expansion récente n'a pas encore pu être réalisée de manière exhaustive. Selon TLB, il est impossible de déterminer dans un délai aussi court si cette mesure répond efficacement aux objectifs de transfert modal, d'amélioration de la sécurité routière, et de lutte contre le trafic de transit.
Le gouvernement flamand semble accorder une priorité immédiate à cette extension malgré l'absence d'une évaluation approfondie. TLB estime que cette décision importante est prise dans la précipitation, doute de son efficacité, et souligne par ailleurs le manque de justification et d'évaluation appropriées. En fin de compte, toujours selon TLB, cette analyse et cette décision prise par les autorités du nord du pays ne seraient rien d'autre qu'un prétexte pour percevoir de nouveaux revenus.
Au-delà de la protestation, TLB exige une réunion d'urgence avec la ministre Lydia Peeters afin de trouver des solutions concertées dans ce dossier.