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Enerkem annonce une alternative propre et renouvelable pour remplacer le diesel dans le secteur des transports

Enerkem inc., un acteur mondial dans le domaine de la production de biocarburants et de produits chimiques renouvelables faits à partir de matières résiduelles non-recyclables, a annoncé le 10 septembre 2018 avoir réussi à produire un bio-diméthyle éther (bio-DME) propre et renouvelable, dérivé du biométhanol, qui pourrait contribuer efficacement à la lutte contre le changement climatique en remplaçant le diesel utilisé dans le secteur des transports!

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EPIC Photography Inc EPIC Photo

Mettant à contribution la technologie thermochimique exclusive de l'entreprise, son département R&D a mis à l'essai et validé la production de bio-DME de grade combustible produit à partir de matières résiduelles non récupérables et riches en carbone. Plus de 1.000 heures de production ont été cumulées dans le centre d'innovation de l’entreprise à Westbury, au Québec.

Alors qu'Enerkem se concentre actuellement sur la production commerciale du biométhanol et de l'éthanol avancé en tant que biocarburants durables de substitution à l'essence, cette nouvelle avancée pourrait potentiellement permettre d'étendre les activités de l'entreprise liées aux biocarburants au secteur des transports.

Une petite révolution… si les résultats se révèlent aussi efficaces qu’annoncés

«Les carburants diesel sont trois fois plus polluants qu’un carburant DME produit à partir de déchets», affirme Stéphane Marie-Rose, directeur du centre d'innovation d'Enerkem à Westbury. Selon le rapport de synthèse du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), plus de sept gigatonnes d'équivalent CO2 sont générées par le secteur des transports à l'échelle mondiale. «En remplaçant le carburant diesel par un biocarburant propre et renouvelable comme le bio-DME, nous pourrions réduire les émissions de gaz à effet de serre de façon importante et instantanée.»

En moyenne, l'indice de cétane associé au bio-DME est de 20% plus élevé que celui associé aux carburants diesel ou biodiesel (l'indice de cétane est au moteur diesel ce que l'indice d'octane est au moteur à essence). De plus, à en croire le producteur canadien, la combustion de DME ne produit pas d'oxydes de soufre (SOx) ou de particules fines et contribue à réduire les émissions d'autres polluants résiduels nocifs comme les oxydes d'azote (NOx), qui sont principalement générés par la combustion de sources fossiles.
Outre les divers avantages environnementaux et économiques, le biocarburant DME produit à partir de déchets offrirait de nombreuses applications potentielles. Par exemple, il pourrait être utilisé pour remplacer les carburants diesel utilisés pour propulser les voitures, les camions, les trains ou même les bateaux, tout en offrant une combustion plus efficace et plus propre.

Enerkem a désormais l'intention d'optimiser cette innovation tout en évaluant ses applications commerciales potentielles.

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