En Wallonie, covoiturage rime avec maillage
Le nouveau parking de covoiturage réalisé au croisement de l’accès n°31 de l’E429/A8 et de la N60 a été inauguré à Frasnes-lez-Anvaing. Il compte 95 places destinées pour voitures, dont 4 pour Pmr, et un abri pour les deux-roues. Des caméras de surveillance y seront placées prochainement.
Ce chantier représente un budget d’environ 400.000 euros (Htva), financé par la Sofico. Il a été réalisé en collaboration avec le Spw Infrastructures, avec la commune de Frasnes-lez-Anvaing impliquée dans l’achat du terrain et avec le soutien de l’intercommunale Ideta.
Cette inauguration illustre la politique de la Sofico visant à développer des espaces de covoiturage aux abords des grands axes wallons en collaboration avec les communes concernées.
La Wallonie compte ainsi une trentaine de parkings de covoiturage, dont 17 à l’initiative de la Sofico, pour un total de plus de 1.200 emplacements. A ces 17 parkings s’ajouteront prochainement ceux de Nivelles (89 places) et Fernelmont (29 places), en cours de finalisation.
Maillage accru
Hormis les parkings de la Sofico, la Région wallonne a aussi noué des partenariats, privés ou communaux, afin d’étendre ce maillage. C’est ainsi que plus de 2.000 places, réparties dans une centaine de parkings, sont disponibles. Une attention particulière est portée à leur accessibilité, leur sécurité et leur proximité des grands axes.
Bref, il s’agit d’encourager le covoiturage alors que 3 voitures sur 4 ne comptent qu’un occupant aux heures de pointe dans notre pays. Et pourtant, 10% d’«autosolistes» en moins permettraient de réduire les files de 40% et 25% d’«autosolistes» en moins mettraient un terme aux embouteillages.