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Logistique

Du «9» sur le réseau de trams de la Stib

Ce n’est pas tous les jours qu’on inaugure une nouvelle ligne de tram. C’est pourtant le cas de la ligne 9 qui vient étoffer le réseau de la Stib au nord-ouest de Bruxelles et mise officiellement sur rails le week-end passé. Entièrement en surface et en site propre, elle relie la station multimodale Simonis au terminus Arbre Ballon à Jette, en passant par Koekelberg, Ganshoren et le site hospitalier de l’UZ Brussel. Le tout en un quart d’heure! Mais la construction de ce nouvel axe de transport public s’est aussi accompagnée d’un réaménagement complet de l’espace public et de la rénovation de la place du Miroir à Jette.

tram 9

Cette réalisation a donc revêtu 3 facettes: amélioration de l’espace public, nouvelle liaison rapide connectée au métro et construction d’un parking. Le tout dans le délai imparti de 3 ans.
Le réseau de trams bruxellois, qui fêtera bientôt ses 150 ans, continue donc de s’étendre et compte désormais 18 lignes. Cette nouvelle ligne offre une alternative au déplacement automobile en améliorant la mobilité et l’accessibilité des quartiers traversés. Elle favorise aussi l’accès aux nombreuses écoles et quartiers d’habitation situés à proximité de son parcours.

La ligne 9 fait près de 4 km de long et comporte 10 arrêts. Le projet a en outre servi de levier à la rénovation en profondeur de la place du Miroir (Reine Astrid) à Jette, désormais dotée d’un parking souterrain. L’espace ainsi libéré en surface a été aménagé en lieu convivial pour les riverains et les visiteurs de ce noyau commercial doté d’arbres, de luminaires, de bancs et d’une fontaine.
Autre embellie de l’espace public liée au chantier du tram: un jardin public à hauteur du square du Centenaire a vu le jour. Mieux encore, les voies de tram, positionnées au centre de la voirie sur la berme centrale des avenues le long de presque tout le tracé, sont engazonnées, ce qui renforce le maillage vert des quartiers traversés.

Moteur d’un réaménagement global

De même, les voiries et carrefours ont été adaptés pour le confort et la sécurité des usagers: piétons, cyclistes, transports publics et automobilistes. Ralentisseurs ou trottoirs traversants soulignent le caractère urbain de la voirie et réduisent la vitesse au niveau des places, arrêts de tram et carrefours. A de nombreux endroits, les piétons bénéficient de trottoirs élargis et les cyclistes profitent de bandes ou de pistes cyclables protégées.

Mais l’arrivée du tram 9 a aussi été le moteur d’un réaménagement complet de la station de pré-métro nommée d’après le sculpteur Louis-Eugène Simonis. Outre l’aménagement d’un terminus pour la nouvelle ligne 9 ainsi que la pose de voies et de la signalisation de sécurité, les travaux ont permis d’organiser plus efficacement les correspondances entre les lignes de métro et de tram. Une rampe de correspondance qui passe sous les voies fluidifie et sécurise le cheminement des voyageurs. Enfin, la scénographie de la station a été pensée afin de créer une exposition permanente relatant l’histoire du quartier et des trams à Koekelberg.

Prolongement

L’ensemble du projet a coûté 76 millions d’euros, dont 20 millions de Beliris pour l’achat des rails. La Région a, elle, financé le réaménagement ainsi que la création du parking et la rénovation du terminus à Simonis. Outre le gazon installé entre les rails, l’ensemble de la zone bénéficie de 59 arbres supplémentaires. En effet, si 181 arbres ont dû être abattus pour les besoins des travaux, 240 ont été plantés sur l’ensemble du parcours.

Mais cette nouvelle ligne ne s’arrêtera pas en si bon chemin. A terme, le tram 9 reliera Simonis au plateau du Heysel. Le permis d’urbanisme pour la phase 2 entre Arbre Ballon et Roi Baudouin a été octroyé cet été. Les travaux devraient commencer en 2019. Le permis d’urbanisme pour le tronçon entre Roi Baudouin et Esplanade est attendu dans les prochains mois.

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