Division commune dans les VU
L’Alliance Renault-Nissan crée une division réservée aux véhicules utilitaires afin de renforcer sa présence mondiale dans un segment en pleine croissance.
L’Alliance vise à augmenter ses ventes de véhicules utilitaires dans le monde sur des marchés clés, en bénéficiant de l’expertise de Renault dans le segment de l’utilitaire léger et de celle de Nissan dans celui du camion. Les deux partenaires tireront donc parti de cette complémentarité, tout en conservant leur propre identité, leurs ventes et revenus. L’association entre Renault et Nissan sera en outre bientôt enrichie d’une nouvelle collaboration avec Mitsubishi Motors.
Fabrication croisée
La division «véhicules utilitaires» sera dirigée par Ashwani Gupta et poursuivra les efforts d’optimisation du développement et de la fabrication croisée mise en œuvre pour les utilitaires légers et les camions au cours de ces dernières années. A titre d’exemple, le Nissan NV300 est construit sur la plate-forme du Renault Trafic, le Nissan NV400 sur celle du Renault Master tandis que le pickup Renault Alaskan utilise la plate-forme du Nissan Navara. La nouvelle division gérera également les assemblages carrosserie-châssis des Suv Nissan, notamment le Nissan Armada et le Nissan Patrol.
A propos de l’Alliance Renault-Nissan
L’Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique entre le groupe Renault basé en France et les entreprises Nissan Motor et Mitsubishi Motors basées au Japon. En 2016, ces constructeurs ont à eux trois commercialisé 9,96 millions de véhicules dans près de 200 pays, soit plus d’un véhicule sur neuf vendus dans le monde. L’Alliance a également noué des collaborations stratégiques avec d’autres fabricants, dont l’allemand Daimler et le chinois Dongfeng. Elle détient également une participation majoritaire dans la coentreprise qui contrôle Avtovaz, premier constructeur automobile russe.