De nouveaux tarifs de prélèvements kilométriques bientôt appliqués
La Flandre et Bruxelles ont annoncé l’application de nouveaux tarifs de prélèvements kilométrique dès le 1er juillet. Ceux-ci seront notamment applicables aux poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes.
Ces poids lourds ne seront pas les seuls concernés. En effet, les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC auront également à subir les conséquences de cette indexation.
Mise à jour automatique
Les six prestataires de services concernés sont Axxès, Eurotoll, Satellic, Telepass, Toll4Europe et TotalEnergies Marketing Services. Le logiciel des OBU (On Board Units) de ces six prestataires accrédités pour opérer le prélèvement kilométrique en Belgique sera automatiquement mis à jour afin de répercuter les nouveaux tarifs entrant en vigueur à Bruxelles et en Flandre à partir du 1er juillet. Le montant facturé par kilomètre parcouru sur les routes à péage dépend de trois facteurs: la région où elles se situent, la MMA et la norme d’émission Euro du véhicule. Le prélèvement kilométrique tient compte de trois catégories MMA (de plus de 3,5 à 12 tonnes, de plus de 12 à 32 tonnes, et de plus de 32 tonnes) et de sept normes Euro (depuis la norme la plus polluante, Euro 0, à la plus respectueuse de l’environnement, Euro 6). Plus la norme Euro est élevée et moins la MMA est importante, plus le tarif appliqué par kilomètre parcouru sera avantageux.
Le 1er juillet, les nouveaux tarifs pourront être consultés via la page «Téléchargements» du site internet de Viapass. Jusqu’à cette date, il est possible de consulter les tarifs qui entreront alors en application via la page «Actualités» du site.