DAF rejoint HDV Booking, la plate-forme mondiale pour la réservation de stations de charge
En décidant de rejoindre HDV Booking, DAF va pouvoir faire bénéficier les utilisateurs de ses camions d'une plate-forme de réservation de stations de charge publiques pour les camions dans toute Europe. Cela permettra d'augmenter davantage la disponibilité des camions DAF entièrement électriques, en particulier pour le transport sur de longues distances.
Nouvellement constitué, le consortium HDV Booking s'est donné pour mission de développer une plate-forme permettant aux sociétés de transport routier de trouver et, surtout, de réserver les points de recharge. En prenant cette initiative, ce consortium constitué de fournisseurs d'installations de charge, de systèmes de lecture de carte, mais aussi de transporteurs et de développeurs de logiciels entend à la fois rendre la planification des itinéraires beaucoup plus facile et garantir la possibilité de recharger au lieu identifié via un système de réservation.
Comme le soulignent les initiateurs du projet, "une planification précise de la charge permet de réduire les temps d'attente et rend possibles des trajets plus longs, notamment des itinéraires internationaux". Le système poussera très loin le souci du détail puisqu'il prendra en compte les nombreuses contraintes auxquelles les sociétés de transport sont confrontées sur la route, comme les embouteillages et les périodes de repos. HDV Booking devrait être opérationnel en Europe en 2026.