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Logistique

Chantier du siècle pour la navigation intérieure: Sweco et Arcadis partenaires

Le Canal Seine-Nord-Europe est le maillon central dans le projet prioritaire européen qu’est la liaison Seine-Escaut. Il comprend la réalisation d’une voie fluviale à grand gabarit pour des bateaux jusqu’à 4.400 tonnes entre la France, la Belgique et les Pays-Bas. Sweco et Arcadis sont parties prenantes.

Sweco 1

Vu l’ampleur et la complexité du projet, sa conception et sa gestion ont été subdivisées en différents secteurs géographiques. C’est ainsi qu’Arcadis et Sweco sont partenaires du groupement en charge de la conception et des études du secteur compris entre les communes françaises d’Allaines et d’Etricourt-Manancourt. La Société du Canal Seine-Nord Europe, maître d’ouvrage, est le client.

Un intérêt économique majeur

Le nouveau canal s’étendra sur 107 km entre l'Oise à Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut près de Cambrai. Au total, sept écluses, trois ponts-canaux et 61 ponts seront construits. Les travaux dans le secteur de Sweco et Arcadis devraient commencer en 2022 et la mise en service est prévue en décembre 2028.

Le canal est d'une grande importance économique pour l'Europe car il donnera un puissant élan à la navigation intérieure entre l'Europe du Nord et le bassin parisien. Il devrait également éliminer 15 à 20% du trafic routier sur l'axe Amsterdam-Paris.
 

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