Bateau nettoyeur au Port de Bruxelles
Le Port de Bruxelles s’est doté d’un nouveau bateau nettoyeur, le Botia, qui sillonnera les 14 kilomètres du canal en Région bruxelloise pour traquer des déchets flottants sur la voie d’eau. Fabriqué en aluminium, long de 5,90 mètres et large de 2,20, le Botia est le second bateau nettoyeur du Port après le Castor, acquis en 2006.
A la différence du Castor, le nouveau venu peut être opéré par une seule personne, ce qui permettra une intensification des patrouilles de nettoyage sur la voie d’eau.
Le Botia a été acquis pour un montant de 105.000 euros auprès de la société française Efinor, basée à La Hague dans la Manche.
Il est non seulement équipé de deux bras lui offrant plus de 4 m d’envergure et permettant le ramassage des détritus, mais il dispose également d’un système de collecte des hydrocarbures, qui isole la pollution à bord du bateau et rejette l’eau nettoyée directement dans le canal.
Le Port de Bruxelles a par ailleurs installé en 2008 un système de récolte des déchets flottants sous le pont du square De Trooz, qui permet d’arrêter les déchets en un endroit caché des passants et de les évacuer régulièrement.
Ces efforts ont permis de récolter 195 m³ de déchets en 2018.