En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Logistique

B-CLOSE: “Le monde de la logistique change, et avec lui les exigences pesant sur les fournisseurs d'équipements”

Avec les pressions de toute nature qui s'exercent sur les chaînes logistiques, les distributeurs de matériel sont en première ligne pour relever les nouveaux défis qui se présentent. Une discipline à laquelle le plus gros distributeur de matériel B-CLOSE se soumet avec la plus grande rigueur.

Attention portée aux délais de livraison, évolution vers l'électrification du parc, potentiel de l'intelligence artificielle... Aucun détail n'échappe à l'attention d'Eric Maertens, CEO de B-CLOSE, société spécialisée dans la distribution de chariots élévateurs.

BC-close_werken_bij_b-close_5_avril_2024
B-Close

C'est peu de dire que le secteur de la logistique est en perpétuel mouvement. Sur le plan opérationnel bien sûr, mais aussi sur le plan stratégique, avec des défis qui ne cessent de se présenter aux différents acteurs du marché. Selon B-CLOSE, chez les fournisseurs et les distributeurs de matériel par exemple, on relève un allongement significatif des délais de livraison. Ceux-ci ont doublé, et il n'est désormais plus rare de devoir attendre un an avant de recevoir une machine. Une situation qui oblige les professionnels de la logistique à anticiper leurs besoins, et à apporter un soin tout particulier à l'entretien de leurs parcs de machines.  
 
Autre défi de taille : la conversion à l'électrique. Elle touche de plus en plus les véhicules utilitaires, mais les parcs de machines sont également impactés. Il s'agit là d'une conséquence du renforcement des réglementations ESG qui s'imposent désormais aux structures d'une certaine taille, ainsi qu'à la prise de conscience spontanée de patrons de petites PME et de TPE qui n'attendent plus d'être soumis aux nouvelles règles en matière de décarbonation pour passer à l'électrique. Sur le plan technique, cette évolution ne pose aucun problème. Selon B-CLOSE, pas moins de 90 % des chariots élévateurs sont désormais déjà électriques... 
 
Troisième défi important identifié par B-CLOSE : celui de l'automatisation et du rôle croissant de l'IA dans la logistique. "Les opérations dans l'entrepôt, tout comme les processus administratifs, seront de plus en plus automatisés. Cette évolution est plus que nécessaire pour réduire la charge de travail dans les entrepôts, accroître l'efficacité et faciliter un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée" souligne encore B-CLOSE.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets