Augmentation des prélèvements kilométriques pour les poids lourds
À partir du samedi 1 juillet 2023, de nouveaux tarifs s’appliqueront en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie pour le prélèvement kilométrique.
En Flandre et à Bruxelles, il s’agit d’une adaptation à l’index. Après l’indexation des tarifs du prélèvement kilométrique en Wallonie le 1 janvier dernier, la SOFICO (SOciété wallonne de FInancement COmplémentaire des infrastructures) procède à une adaptation des tarifs le 1 juillet.
Les tarifs pour le prélèvement kilométrique seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi qu’aux véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Le logiciel des OBU (On Board Units) activées des sept prestataires de services accrédités pour opérer le prélèvement kilométrique en Belgique sera automatiquement mis à jour afin de répercuter les nouveaux tarifs entrant en vigueur à partir du 1 juillet.
Précisons qu’aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter dans les trois régions à partir de cette date. Les sept prestataires de services concernés sont actuellement Axxès, Eurotoll, Satellic, Telepass, Toll4Europe, TotalEnergies Marketing Services et W.A.G. Payment Solutions.
Viapass