En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Logistique

90 nouveaux trams pour la Stib

La flotte de trams de la Stib ne cesse de s’étendre. Après avoir commandé 60 trams «Nouvelle Génération» en 2018, la société bruxelloise de transport public vient de passer une 2e commande de 30 trams supplémentaires à Bombardier. En tout, cela représente 90 nouveaux trams dont les premiers exemplaires circuleront dans les rues de Bruxelles en 2020.

stib

La livraison de ces 90 trams, combinée au remplacement d’une partie des trams les plus anciens, permettra d’accroître la capacité totale du parc de trams de la Stib d’environ 10.000 places, soit environ 15% de capacité supplémentaire. Ces nouveaux trams
offriront un l’accès facilité aux Pmr, de grands écrans d’information reprenant les schémas de lignes, un éclairage led indirect, un système de refroidissement d’air performant, des bogies souples afin de réduire au maximum les vibrations,… Ils seront disponibles en version courte de 32 m et longue de 43 m.

Un contrat-cadre

En février 2018, la Stib désignait la société Bombardier comme adjudicataire de l’accord-cadre pour l’étude, la construction, la fourniture, la mise en état de fonctionnement et l’entretien éventuel d’environ 175 nouveaux trams. Cet accord-cadre s’est soldé par une première commande ferme de 60 trams «Nouvelle Génération» en avril 2018, pour un montant estimé à 169 millions d’euros. Cette 2e commande de 30 trams, plus les pièces de réserve et de rechange, totalise 67 millions d’euros.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets