Arnaud Feist, le PDG de Brussels Airport Company, souhaite renforcer la position de l'aéroport en tant que plate-forme mondiale de fret. Le réaménagement de la partie centrale de la zone de fret et le développement de nouveaux bâtiments et bureaux de fret sur le site de l'aéroport devraient permettre à l'aéroport d'accueillir de nouveaux partenaires et d'offrir aux partenaires actuels et nouveaux des entrepôts et des espaces de bureaux plus grands, plus efficaces, plus modernes et plus durables.
Nouveaux bâtiments
Début 2025, trois nouveaux bâtiments modernes et durables, dont un parking, seront mis en service au milieu de la zone de fret de l'aéroport de Bruxelles, la zone Brucargo Central. Il y a deux ans, Brucargo West, le centre de soins et d'inspection des animaux et le nouveau bâtiment de Swissport Cargo ont également été achevés.
Le nouvel investissement d'un million d'euros concerne une zone de 83.500 m² située au cœur des activités de fret. L'accès au tarmac sera ensuite facilité et modernisé. Les huit bâtiments obsolètes seront démolis. Les travaux de construction commenceront à la fin de l'année 2023. L'ensemble de la zone de fret de Brussels Airport comprend une surface de 130 ha et 380 000 m² d'entrepôts.
Mobilité
Le réaménagement de Brucargo Central améliorera également la circulation et la mobilité, et rendra les opérations dans la zone de fret plus sûres. Le nouveau programme de mobilité améliorera la sécurité et la mobilité de tous les usagers, y compris les piétons et les cyclistes.
L'année dernière, 843.000 tonnes de marchandises ont été transportées via Brussels Airport. Ces volumes croissants (+30% par rapport à 2020) montrent le vif intérêt pour le transport aérien de marchandises. Cette tendance a été renforcée pendant la crise du coronavirus par l'augmentation du transport de produits pharmaceutiques et la croissance du commerce électronique.
Photos: Brussels Airport