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Logistique

2e génération de camions électriques chez Renault Trucks : quels avantages ?

Après dix ans d’essais en conditions réelles avec des clients partenaires, Renault Trucks dévoile une deuxième génération de véhicules 100% électriques avec les Renault Master Z.E., Renault Trucks D Z.E. et Renault Trucks D Wide Z.E., une gamme complète de 3,5 à 26 t pour les usages urbains allant de la livraison et la distribution de marchandises à la collecte de déchets. Ces Renault Trucks D et Trucks D Wide Z.E. seront fabriqués à l’usine du constructeur à Blainville-sur-Orne et commercialisés en 2019, tandis que le Renault Master Z.E. sera disponible dès 2018.

renault

Voilà plus de dix ans que le constructeur expérimente des camions électriques avec des clients partenaires afin de récolter des informations sur l’usage, le comportement des batteries, les infrastructures de recharge et la maintenance des camions électriques. Cette stratégie avait débouché sur la commercialisation d’un camion 100% électrique, le Maxity. Une décennie plus tard, les évolutions technologiques permettent aux camions électriques d’être économiquement rentables pour les professionnels du transport. Renault Trucks lance donc la commercialisation d’une gamme Z.E. complète.

Quelles que soient les restrictions mises en place dans les zones urbaines, ces véhicules représentent une solution pour préserver la qualité de l’air et réduire la congestion, car ils permettent des livraisons silencieuses en horaires décalés et ne produisent aucune émission polluante locale, ni CO2.

Renault Master Z.E

Disponible dès septembre 2018, le Renault Master Z.E. convient aux livraisons des derniers kilomètres et permet à son utilisateur d’accéder à toutes les zones urbaines, y compris celle avec des restrictions de circulation. La batterie de cet utilitaire 100% électrique se recharge complètement en 6 heures.

Son volume de chargement est identique à celui d’un Renault Master diesel, les batteries ayant été placées sous les sièges avant. Disponible en six versions (quatre versions fourgon et deux versions plancher-cabine), le Master Z.E. devrait répondre aux besoins des professionnels intervenant en milieu urbain. Le véhicule est aussi équipé de série d’une caméra de recul, d’un radar de recul et d’un miroir anti angle mort.

Renault Trucks D et Renault Trucks D Wide Z.E. pour la distribution urbaine et la collecte de déchets

Le D Z.E. sera disponible dans une version 16 t optimisée pour les usages de distribution urbaine et distribution sous température dirigée. Quant au D Wide Z.E., il sera disponible en version 26 t, optimisée pour la collecte de déchets. Ces deux modèles seront fabriqués dans l’usine normande du constructeur dès le 2e semestre 2019.

L’autonomie des camions de moyen tonnage de la gamme Z.E. de Renault Trucks peut atteindre jusqu’à 300 km, en fonction de l’usage et de la configuration des batteries. Afin de préserver la charge utile et la compétitivité économique, Renault Trucks proposera différentes variantes d’autonomie afin de répondre au plus juste à l’usage.

En courant continu, les batteries lithium-ion du D Z.E. et D Wide Z.E. peuvent être complètement rechargées en 1 à 2 heures, via une prise Combo CCS de 150 kW. Pour une recharge de nuit en courant alternatif, il faut compter 12 heures pour une batterie de 300 kWh. Dans ce cas, une prise de type industriel 380V, 32A triphasé suffit à la mise en œuvre de cette charge.

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