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Logistique

1.200 tonnes de blocs de plâtre sur l’eau

Si le transport de marchandises en vrac ou par conteneurs est, depuis belle lurette, monnaie courante sur les voies navigables belges, le transport de palettes par voie fluviale n’en est encore qu’à ses balbutiements. Le site Knauf de Wielsbeke, près de Courtrai, mène un projet pilote visant à évaluer la rentabilité du transport fluvial de palettes en guise d’alternative au transport routier classique. Au Port de Bruxelles en tout cas, l’expérience semble concluante.

knauf

Le 27 novembre, la péniche Oorderdam de Shipit a quitté Wielsbeke avec, à son bord, des blocs de plâtre pour murs intérieurs d’Isolava, une filiale du groupe Knauf. Destination: le quai des Péniches à Bruxelles, 24 heures plus tard, où ces blocs alimentent le chantier Canal Wharf de Valens le long du canal. Le bateau étant équipé d’une grue, le batelier se charge lui-même du déchargement des palettes sur le quai, où le Port de Bruxelles a mis 1.500 m2 à disposition de Knauf pour stocker ses palettes.

Un projet pilote

Cette livraison s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote mené par Knauf pour évaluer la rentabilité du transport de palettes de matériaux de construction par voie fluviale. Le cas du Canal Wharf de Valens était tout indiqué dans la mesure où le projet se dresse littéralement au bord de l’eau. Pour le transport de palettes de quai à quai, la navigation intérieure peut donc concurrencer sérieusement le transport routier. En outre, le fait que Knauf réalise actuellement une étude avec la Vub sur les aspects d’une navigation intérieure rentable démontre que le groupe croit en l’avenir du transport de palettes par voie navigable.

1 bateau de navigation intérieure = 50 camions

Cette initiative s’inscrit également dans la stratégie «Knauf Blue» qui vise un recyclage massif et une logistique durable. L’entreprise a aussi la chance d’avoir ses principaux sites de production situés le long de l’eau. Pratique, mais cela nécessite aussi des investissements au niveau des quais de chargement et de déchargement, une grue sur le bateau, un ascenseur sur le mur du quai,... Il n’empêche, à titre de comparaison, un bateau d’une capacité de chargement de 1.200 tonnes correspond à 50 camions.

Les palettes en poupe

Néanmoins, depuis novembre 2014, Knauf a inclus le plâtre dans une plateforme de distribution créée en collaboration avec le Port de Bruxelles afin de servir les clients grossistes. En 2016, Knauf a ainsi transporté 422.289 tonnes de produits (semi-)finis et de matériaux bruts par bateau. Ces 325 trajets effectués par voie navigable (1.300 tonnes par bateau) ont permis d’éviter 14.000 camions sur la route.

Ce transport de blocs de plâtre de Knauf au chantier Canal Wharf a évidemment de quoi réjouir le Port de Bruxelles où les matériaux de construction représentent la moitié du trafic. Ceci dit, le Port s’emploie à diversifier ses transports par palettes. C’est ainsi qu’un transport de bières a été testé récemment et que d’autres perspectives se dessinent, explique Philippe Matthis, directeur général adjoint du Port.

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