En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Juridique

Vers une généralisation du certificat PEB ? Le Conseil central de l'Economie le préconise

Le Conseil central de l'Economie a exprimé un point de vue radical en matière de PEB : pourquoi ne pas rendre ce certificat obligatoire pour tous les logements et pas seulement pour les logements loués ou vendus ?

Le Conseil central de l'Economie préconise la généralisation du certificat PEB.

BC_certificat_PEB(creative commons Inter Environnement BXL)
Inter Environnement Bruxelles (creative commons)

C'est une information qui nous a été révélée ce jour par le Tijd et par L'Echo : le Conseil central de l'Economie préconise de soumettre tous les logements à l'examen PEB. Une position qui n'est pas anodine dans la mesure où elle impliquerait de grandes manœuvres dans le parc immobilier national. En effet, jusqu'ici, seuls les propriétaires bailleurs et les vendeurs sont tenus de disposer du certificat PEB. A terme, on sait que Bruxelles a déjà annoncé que tous les logements devraient détenir le fameux sésame d'ici 2030 afin de leur révéler si leur logement sera en mesure d'atteindre l'exigence minimale du PEB E à l'échéance 2033 et l'exigence minimale du PEB C à l'horizon 2045, mais rien de pareil n'avait encore été évoqué pour la Flandre ni pour la Wallonie.

Pour justifier cette position assez radicale, le Conseil centre de l'Economie avance le fait que cette mesure permettrait de mieux nous préparer pour atteindre la neutralité carbone exprimées dans les objectifs européens. Reste que cet effort n'est pas anodin. Selon les estimations de Febelfin, de la Banque nationale et de la Commission européenne, la rénovation énergétique des logements représente en effet un investissement pouvant atteindre 350 milliards d’euros d’ici 2050, ce qui représente tout de même une moyenne de 65.000 à 80.000 euros par logement. Un budget considérable considérés comme un obstacle pour 73% des ménages. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets