Une médiation rapide et efficace vaut mieux qu'un long et mauvais procès
Le mécanisme de la médiation est de plus en plus populaire dans le secteur de la construction. Et l'efficacité de cette technique pour résoudre les conflits n'est évidemment pas étrangère à ce succès.
Dans un peu plus de la moitié des cas, la médiation permet de résoudre les litiges entre entreprises en moins de 15 heures.

"L'année dernière, 469 médiateurs ont traité entre 1 et 5 litiges de construction. Deux ans plus tôt, en 2022, seuls 343 médiateurs l'avaient fait" souligne Embluid. L'évolution est assez significative puisqu'elle s'affiche en progression de quelque 37% en deux ans. En pratique, la médiation est un processus qui présente l'avantage d'offrir une issue plus rapide dans des problèmes qui étaient jusqu'ici réglé par voie judiciaire. Au bout du compte, cela permet de résoudre 85% des litiges dans les trois mois. Lorsqu'on examine d'un peu plus près le temps nécessaire pour aboutir à un règlement, les choses apparaissent de manière encore plus éclatante puisque dans 9 litiges sur 10, la médiation peut être résolue en moins de 30 heures. Dans un peu plus de la moitié des cas, les soucis sont même résolus en moins de 15 heures. La différence avec un traitement judiciaire n'échappera donc à personne…
Outre le gain de temps appréciable, la médiation est aussi un moyen de régler un conflit de manière économique. En effet, dans la toute grande majorité des cas, cette opération ne coûte moins de 250 euros, c'est-à-dire à peine trois lettres envoyées par un avocat… Pour toutes ces raisons, Embuild a jugé utile d'assurer la promotion de cette technique de résolution des litiges. A cet effet, une charte a été signée entre la fédération et la Commission fédérale de médiation du SPF Justice.