Une assurance gratuite contre la perte de revenus en Wallonie
En Wallonie, il est possible de bénéficier d’une assurance gratuite qui interviendra pour rembourser le prêt hypothécaire en cas de perte d’emploi ou d’incapacité de travail. Problème: trop peu d’acheteurs sont au courant.
Une assurance gratuite contre la perte de revenus existe en Wallonie mais n’est pas assez connue. Chaque année, moins de 2.000 personnes demandaient d’y souscrire. Le gouvernement wallon a donc voulu la rendre plus attractive et a élargi les conditions pour pouvoir en bénéficier depuis le 1er mars 2019.
Le principe est simple. L'assurance contre la perte des revenus est une assurance souscrite par la Région wallonne, à ses frais, pour l’acheteur. Elle permet le remboursement d'une partie du prêt hypothécaire en cas de perte d’emploi (perte totale et involontaire) ou d’incapacité totale de travail. Cela concerne aussi bien la construction que l’achat de biens immobiliers existants.
«La Région met à disposition du citoyen un outil gratuit permettant d’assurer une certaine tranquillité d’esprit en cas de soucis financiers… si les conditions conviennent aux emprunteurs, ils auraient tort de ne pas en profiter. Encore faut-il qu’ils en fassent la demande…» souligne le notaire Sébastien Dupuis.
Concrètement cette assurance couvre le paiement d’un prêt à concurrence de 9.000 euros par an maximum, pour une période maximale de 3 ans, et si la perte de revenus intervient au cours des 8 premières années du prêt. Le montant remboursé dépend de la perte de revenus subie.
A noter qu’en Région bruxelloise, cette assurance contre la perte de revenus n’existe pas.