En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Juridique

Un premier pas vers des sites touristiques accessibles à tous

Alors que la plupart de ses collègues s’adonnent déjà aux plaisirs du farniente estival, le Ministre wallon du Tourisme, René Collin, lui, a passé le 6 août aux Gîtes de Choquenée (à Conneux, près de Ciney) d’où il a lancé officiellement un appel à manifestation d’intérêt visant à améliorer l’accessibilité PMR dans les sites et hébergements touristiques.

collin

Si le Commissariat Général au Tourisme (CGT) est chargé des aspects opérationnels, il s’appuiera largement sur les services de l’Asbl Access-i qui établira des pré-audits afin d’identifier et de prioriser les investissements à réaliser.

Soutenue depuis 2014 par le Commissariat général au Tourisme, Access-I est composée de 13 associations membres. Depuis sa création, en avril 2010, cette Asbl a développé une expertise appréciée et reconnue dans la promotion de l’information sur l’accessibilité des biens et services. Actuellement, 119 bâtiments bénéficient d’une certification «Access-I» qui permet aux personnes à besoin spécifique d’identifier, d’un seul coup d’œil, le niveau d’accessibilité d'un bâtiment, d'un site ou d'un événement.

Pour augmenter significativement le nombre d’hébergements, d’infrastructures et de sites touristiques accessibles aux personnes à mobilité réduite, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une subvention de 244.000 euros à l’Asbl pour accompagner gratuitement les opérateurs touristiques et les aider à mieux cibler leurs besoins en la matière. Les organismes touristiques,  les pouvoirs publics, les hébergements touristiques et les attractions reconnus par le CGT et intéressés par une mise à niveau de leurs infrastructures à destination des PMR sont donc invités à remplir un formulaire disponible sur le site www.tourismewallonie.be/plan-wallon-dinvestissement-grandes-infrastructures touristiques jusqu’au 21 septembre inclus. Un maximum de 400 dossiers seront retenus.

Infrastructures et sites touristiques à réaménager

Le pré-audit ou la Certification Access-i constituera un préalable indispensable pour bénéficier, dans un second temps, d’un plan spécifique de soutien à l’investissement mis en place via le lancement d’un appel à projets.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Wallon d’Investissements, approuvé en janvier dernier par le Gouvernement et qui mobilise 80 millions d’euros au profit du tourisme en Wallonie. Cette enveloppe se décline en 4 axes:

  1. subsides aux infrastructures et équipements touristiques stratégiques;
  2. amélioration de l’accessibilité PMR;
  3. renforcement qualitatif de l’hôtellerie familiale en dehors des pôles urbains;
  4. mise en œuvre de plan d’évacuation des mobil-homes;

Une mesure qui devrait permettre à la Wallonie – et plus largement au pays – de résorber quelque peu son passif en matière d’accessibilité de l’espace public aux PMR.

«Le tourisme, même d’un jour, est une respiration indispensable pour tout un chacun. Malgré tout, de nombreux publics n’y ont pas accès», a déploré René Collin.

Plusieurs entreprises de la construction et du secteur de la voirie devraient pouvoir décrocher l’un ou l’autre chantier dans le cadre de ce projet. En attendant, on peut rêver, un vaste programme d’aménagement des infrastructures publiques dans les centres urbains.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets