Un ouvrier du bâtiment sur trois en infraction
Selon les chiffres du Service d’information et de recherche sociale (Sirs), un ouvrier du bâtiment sur trois s’est fait piéger lors de contrôles effectués l’an dernier. Dans les entreprises de construction employant des travailleurs détachés, ce chiffre grimpe même à 50%. Enfin, 42% des indépendants détachés contrôlés l’an dernier n’étaient pas non plus en règle.
Pour rappel, le détachement permet aux entreprises belges d’engager des ressortissants d’autres pays européens pendant une durée maximale de deux ans et ce, aux mêmes conditions salariales et de travail que celles d’un travailleur belge.
La hausse du nombre d’infractions n’est du reste pas étonnante dans la mesure où les contrôles se sont multipliés et durcis dans le sillage du Plan pour une concurrence loyale. Néanmoins, plusieurs mesures de ce Plan visant à lutter contre le dumping social attendent encore d’être appliquées. La Confédération Construction insiste dès lors sur l’exécution rapide de ces mesures et souligne également l’urgence de prévoir un ancrage juridique pour le ConstruBadge. L’enregistrement obligatoire des présences, qui ne s’applique encore qu’aux chantiers d’une valeur minimale de 500.000 euros, doit également être étendu.