Première zone de test et d’entrainement dédiée aux drones est située à…
La zone EBR65-Liernu permet désormais aux drones d'effectuer des vols hors normes, tels que des vols de nuit ou du transport d'objets, en dehors du cadre de l'Arrêté royal en vigueur.
Le 1er février 2019, le groupe EspaceDrone (le 1er centre de formation professionnel de télépilote en Belgique) a inauguré en présence de François Bellot, ministre Fédéral de la Mobilité, de la DGTA (Direction Générale du Transport Aérien) et de skeyes (l'entreprise publique chargée notamment de l'installation et de l'entretien de l'infrastructure de navigation aérienne), la 1ère zone de test et d’entrainement en Wallonie réservée à tous types de drones voulant effectuer des vols en dehors du cadre de l’arrêté royal en vigueur.
La dérogation permet aux drones les exploitations suivantes:
• le transport de fret, le jet d’objets, la pulvérisation, le remorquage,…;
• des vols jusqu’à une altitude trois fois plus élevée que celle autorisée par l’arrêté royal;
• des vols de nuit;
• des vols avec une distance de 3,8 km à l’aide de 4 relais visuels au lieu des 2 stipulés dans l’arrêté royal.
Cette zone s’adresse tant aux entreprises belges et étrangères qui souhaitent tester et mettre en avant leurs innovations et leurs produits qu’aux centres de recherche, organismes institutionnels, constructeurs, universités, etc.
L’UCL pourra, par exemple, venir effectuer des tests avec leur prototype drone-géoradar pour la cartographie des propriétés du sol dans un contexte d’agriculture de précision.
L’accès au site se fait uniquement sur réservation via www.espacedrone.be