En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Juridique

Manpower lance un centre de formation mobile pour répondre aux pénuries de profils techniques

Opérateurs de production, électriciens, électroniciens, mécaniciens,… tous ces profils techniques figurent depuis de nombreuses années sur les listes des fonctions critiques. La fédération de l’industrie technologique (Agoria) estime à 30.000 le nombre de postes vacants difficiles à pourvoir en Belgique dans les domaines techniques et numériques.

manpower
BELGA/PAPEGNIES

S’appuyant sur le succès de 10 années d’expérience de sa Manpower Logistics Academy, le groupe Manpower a décidé de lancer en partenariat avec MaSEOS, un spécialiste de ce type de formations, son propre centre de formations mobile pour les profils techniques.

Pour développer cette nouvelle solution, Manpower a voulu rapprocher au maximum le trajet de formations et de mise à l’emploi, en mettant la priorité sur l’acquisition de compétences pratiques. 

Comment? Comme ça:

  • Première étape: une sélection rigoureuse des candidats et une analyse approfondie de leur motivation et de leur capacité d’apprentissage.
  • Deuxième étape: une formation théorique via un système d’e-learning ponctuée par une validation des compétences.
  • Troisième étape: une formation pratique de 3 semaines sous l’encadrement d’un formateur spécialisé au sein de l’unité mobile de Manpower. Cette structure reproduit des situations réelles de travail. 
  • Quatrième étape: une mise à l’emploi sous contrat intérimaire ou fixe, sous la supervision d’un coach au sein de l’entreprise cliente afin de faciliter l’intégration.

Plus qu’une formation, un tremplin vers l’emploi

Le nouveau projet de formation de Manpower s’inspire de la méthodologie suivie par la Manpower Logistics Academy.

En 10 ans, pour pallier les pénuries de talents dans le secteur logistique, Manpower a ainsi formé plus de 10.000 candidats, principalement des conducteurs de chariots élévateurs, avec un taux de mise à l’emploi de près de 70% au terme de la formation. La même approche a donc été suivie pour la Technical Academy avec au départ un screening approfondi du potentiel et de la capacité et de la motivation à apprendre (la learnability) afin d’optimiser les chances que le candidat arrive au terme du projet de formation.

Focus sur les opérateurs techniques

En fonction des demandes des clients et des opportunités du marché, Manpower organisera des formations localement via sa nouvelle «unité de formations mobile» qui permet de mettre sur pied des formations techniques de façon flexible et réussir la transition entre théorie, pratique et emploi.

Dans un premier temps, Manpower a mis le focus sur la fonction d’opérateurs techniques. Pour accéder à la formation pratique, le candidat sélectionné doit d’abord satisfaire à un test de connaissances couvrant différents domaines abordés lors de la théorie suivie en e-learning (électricité, mécanique, pneumatique). L’unité mobile reproduit des situations réelles de travail.

Au terme du trajet de formation, les candidats sont capables d’accomplir de façon autonome les principales tâches en support d’une ligne de production: démarrage de la ligne de production sur base de procédures écrites, mise en œuvre des actions permettant de garantir la continuité de la ligne, suivi des procédures de qualité et de contrôles, résolutions de problèmes, opérations d’entretien, suivi des procédures de sécurité.

Des résultats encourageants

En 2017, le projet pilote a permis de former 20 candidats avec un taux de mise à l’emploi de 70%. La dernière formation menée en novembre dernier a permis de mettre 6 personnes sur 7 au travail.

En 2018, Manpower va organiser une dizaine de sessions dans les différentes provinces du pays pour un total de 100 candidats dans les trois régions.

Un cycle complet d’un projet de la Manpower Technical Academy dure 6 semaines. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets