En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Juridique

Louvain sélectionnée pour la finale des iCapital Awards

La ville de Louvain a été nominée, au même titre que 5 autres villes étrangères, pour le titre de «Capitale européenne de l’innovation».

Leuven
© Piet De Kersgieter

A travers la remise des iCapital Awards, la Commission européenne récompense la ville qui réussit le mieux à améliorer la qualité de vie de ses habitants grâce à l’innovation. La sélection de Louvain pour la finale lui assure déjà un prix d’une valeur de 100.000 euros et si la ville remporte le titre de «iCapital», elle se verra décerner 1 million d’euros supplémentaires. Ses 5 concurrentes sont Aarhus (Danemark), Athènes (Grèce), Hambourg (Allemagne), Toulouse (France) et Umeå (Suède). La ville lauréate sera proclamée le 6 novembre, à l’occasion du Web Summit organisé à Lisbonne. C’est la quatrième fois que le iCapital Award sera décerné, Paris, Amsterdam et Barcelone étant les lauréates précédentes.

Cause commune

L’implication des habitants dans la politique de la ville est un critère majeur pour prétendre au iCapital Award. Le concours accorde également une attention particulière aux villes qui mettent l’innovation au service de leur avenir durable. Cette nomination est une belle reconnaissance pour Mohamed Ridouani, qui succédera à Louis Tobback au poste de bourgmestre de Louvain le 1er janvier prochain. Echevin à Louvain depuis 12 ans, il a profité de cette période pour tisser des liens entre la ville et les centres d’expertise louvanistes, dont l’Imec (un centre de recherche indépendant en matière de micro-électronique, de nanotechnologie, de méthodes de conception et de technologie Ict) et l’UZ Leuven pour ce qui concerne la technologie médicale. Grâce à l’organisation Leuven 2030, la ville et ses habitants, ainsi que les entreprises et centres d’expertise locaux, joignent leurs efforts pour relever des défis sociaux tels que le climat et la pollution de l’air. Des efforts qui ont déjà valu à Louvain de remporter l’European Green Leaf Award, le prix climatique décerné par la Commission européenne.

Hub scientifique et créatif

Avec l’association Leuven MindGate, la ville tente également de se profiler sur la scène internationale comme un hub scientifique et créatif. C’est ainsi que l’association a organisé en mai dernier l’«And&», mi-congrès, mi-festival de plusieurs jours consacré à la vie dans la ville de demain. Plus de 100 orateurs y ont partagé leur vision de l’impact de l’innovation sur la vie en société dans la ville du futur. Les conférences et débats portaient notamment sur l’intelligence artificielle et la robotique, l’architecture, la confidentialité et la sécurité, le bien-être et le vieillissement actif, les villes créatives, intelligentes et durables,…

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets