Les donations immobilières en hausse de 28% en Wallonie
Selon Fednot, la Fédération du notariat belge, le nombre de donations immobilières (5.858) a augmenté de près de 28% en Wallonie entre le 1er janvier et le 30 novembre 2019, par rapport à la même période un an auparavant.
Qu’est-ce qui explique cette spectaculaire augmentation? Tout d’abord, les droits de donation sont généralement moins élevés que les droits de succession, ce qui incite les Belges à planifier leur succession. En outre, la Wallonie a modifié la fiscalité des donations immobilières en septembre 2018. Depuis lors, les droits de donation ont été revus à la baisse et le nombre de tranches d’imposition a été réduit. Et au même moment, la réforme du droit des successions est entrée en vigueur, permettant de réserver une plus grande partie de son patrimoine à qui l’on veut.
Selon Fednot et sans surprise, les donations se font généralement de parents à enfants et, dans 30% des cas, de grands-parents à petits-enfants. En effet, l’âge moyen d’une personne qui effectue une donation immobilière est de 72 ans alors que celui d’une personne qui la reçoit est de 43 ans.
Les chiffres concernant les donations mobilières sont légèrement différents: les personnes qui effectuent un don mobilier, de l’argent par exemple, sont en moyenne plus âgées (77 ans) que celles qui font un don immobilier. De même, les personnes qui reçoivent un don mobilier sont également plus âgées (49 ans) en moyenne que celles qui reçoivent un don immobilier.